
Parlons d’abord d’un changement apporté assez récent apporté à la VAE dans sa globalité. Le dispositif stipule que les périodes de formation initiale ou continue ainsi que les stages et périodes de formation en milieu professionnel accomplis pour l’obtention d’un diplôme ne sont pas prises en compte dans la durée d’expérience requise. La loi du 5 mars 2014 a modifié cette disposition en reconnaissant la prise en compte dans cette durée des périodes de formation en milieu professionnelle pour les personnes n’ayant pas atteint le niveau V de qualification. Concrètement, cela signifie que si votre niveau de formation est inférieur au CAP ou au BEP, les stages que vous êtes susceptible d’avoir effectué pour la préparation d’un diplôme dans la petite enfance seront retenus dans le calcul de la durée d’activité requise. Une aubaine pour celles et ceux qui réfléchissent à passer le CAP petite enfance par le biais de la validation des acquis de l’expérience.

Pour effectuer une demande de VAE CAP petite enfance, l’expérience professionnelle acquise doit l’avoir été auprès d’enfants de 0 à 6 ans. Beaucoup d’assistantes maternelles choisissent d’accéder au diplôme par cette voie mais il existe aussi un bon nombre de structures permettant d’acquérir l’expérience nécessaire : école, maternelle, crèche, halte-garderie, centre de vacances… En revanche, le fait d’être mère de famille ne donne pas accès à la VAE : élever ses propres enfants relève du domaine privé et n’est donc considéré ni comme une expérience professionnelle ni comme du bénévolat.
Disons-le clairement : le processus de VAE représente un travail de longue haleine et il ne s’engage pas à la légère : de l’élaboration du dossier à l’entretien avec le jury, il faut bien compter un an. Monter le dossier représente un exercice difficile et délicat dans la mesure où vous devrez décrire vos compétences de façon extrêmement détaillée : connaître vos capacités est une chose, convaincre un jury que vous les maîtrisez en est une autre.
La VAE CAP petite enfance n’est pas une formation puisqu’il n’y a pas de cours à suivre. Vous continuerez à exercer votre profession tout au long de la procédure et le montage du dossier devra se faire en parallèle de cette activité. On estime à environ 4 mois la rédaction des 2 livrets, ce qui nécessite temps et persévérance. Vous devez donc être sûre de vous avant de vous y engager. Un conseiller VAE du Point Relais Conseil le plus proche de votre domicile sera à même de vous apporter tous les renseignements que vous souhaitez obtenir sur ce processus.
Le livret 1
Le dossier de recevabilité, également appelé livret 1 VAE CAP Petite Enfance est le point de départ de la demande VAE. S’il peut sembler simple à remplir, il ne doit pourtant pas être pris à la légère : c’est uniquement sur lui que l’on jugera de la recevabilité éventuelle de votre demande. Il serait tout de même regrettable qu’elle soit rejetée non en raison de votre incapacité mais parce que vous avez fait preuve de négligence.
Chaque organisme en charge des diplômes ayant son propre modèle de dossier, il est conseillé de le retirer auprès de l’établissement qui vous fera passer votre diplôme. A défaut, vous pouvez toutefois obtenir un modèle standard sur internet.
Le livret 1 comporte 4 rubriques.
- Informations générales : état civil, situation professionnelle, niveau de formation.
- Informations relatives à l’expérience (activités professionnelles, associatives, bénévoles, syndicales, électorales…).
- Pièces justificatives à joindre obligatoirement.
- Attestation sur l’honneur qu’une seule demande de VAE a été déposée pour la certification, pour l’année civile en cours.
Une fois le livret rempli, il est à adresser au Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) de votre rectorat. En cas de recevabilité, une notification vous sera adressée dans un délai maximum de deux mois et vous serez alors conviée à une réunion d’information. L’absence de réponse au terme des deux mois vaut refus.
Le livret 2
Avec le livret 2 VAE CAP Petite Enfance, vous attaquez le gros morceau de la procédure de Validation des Acquis de l’Expérience. C’est lui qui permettra au jury d’évaluer vos compétences compérativement à celles requises par le diplôme. Vous pouvez y travailler seule ou choisir d’être accompagnée mais, dans un cas comme dans l’autre, il demandera un réel investissement de votre part pouvant prendre de 2 à 6 mois selon vos disponibilités. A noter que l’accompagnement est généralement payant mais qu’il peut être pris en charge dans certains cas.
La finalité du livret 2 est de décrire en détail les savoirs, les acquis et les aptitudes en lien direct avec le référentiel du CAP petite enfance. Il est composé de diverses fiches à remplir avec le plus grand soin se rapportant aux quatre activités minimum que vous avez choisies de décrire.
- Fiches A : fiches descriptives de vos activités
- Fiches E : fiches descriptives de vos emplois
- Fiches O : fiches descriptives de votre organisation
- Fiches P : fiches descriptives de votre parcours.
Lors de l’envoi vous devrez y joindre la décision de recevabilité, une déclaration sur l’honneur, les annexes, l’accusé de réception du livret 2 et une enveloppe affranchie libellée à votre adresse. Attention à bien vérifier la date butoir de dépôt auprès du DAVA.
L’entretien
Suite à l’envoi du livret 2, vous serez convoquée à un entretien de validation devant un jury composé de professionnels et d’enseignants. L’avaluation est basée sur l’examen du livret 2, mais elle est complétée par cet entretien qui s’assurera ainsi de l’authenticité du dossier en vous demandant d’expliciter les informations fournies. Vous pourrez y valoriser vos compétences et préciser votre expérience.
La décision
Elle vous sera notifiée par courrier et peut être de trois types.
- Validation totale : toutes les compétences ont été validées et vous devenez titulaire du CAP petite enfance.
- Validation partielle : certaines compétences ne sont pas considérées comme acquises et vous pouvez les acquérir en suivant une formation complémentaire, en effectuant une nouvelle demande de VAE après avoir effectué une activité professionnelle complémentaire ou en effectuant un travail complémentaire indiqué par le jury (rédaction de mémoire, réalisation de dossier…) qui sera évalué. Les compétences acquises le sont pour une durée de cinq ans.
- Refus de validation : les acquis sont considérés comme insuffisants ou sans correspondance avec le CAP petite enfance.
Le congé VAE
Si vous êtes salariée et que vous effectuez votre VAE CAP petite enfance durant votre temps de travail, vous devez faire une demande de « congé VAE » auprès de votre employeur. Il s’agit d’une absence rémunérée de 24 heures maximum (consécutives ou non).
Cette demande doit préciser le diplôme que vous souhaitez obtenir, les dates, nature et durée des actions de validation et la dénomination de l’autorité délivrant le diplôme. Elle doit parvenir à l’employeur au plus tard 60 jours avant le début du parcours de VAE. Ce dernier dispose de 30 jours pour faire connaître sa réponse par écrit. Il ne peut pas refuser cette demande de congé mais peut la reporter dans un délai de 6 mois maximum.