Aussi pénible et rébarbatif à remplir soit il, le livret 1 de la VAE CAP Petite Enfance n’en est pas moins une étape incontournable. Bâclez cette étape et vous pouvez dire adieu à vos souhaits d’obtenir le CAP petite enfance par ce biais là.
La première étape consiste à assister à une réunion d’information du DAVA (dispositif académique de validation des acquis de l’expérience). Après étude de faisabilité de votre demande, vous y serez informée des modalités de constitution du livret 1 qui vous sera fourni au cours de cette réunion.
Comment remplir le livret
Avant de vous lancer dans sa rédaction, commencez par lire attentivement la notice d’accompagnement qui apporte des précisions importantes. L’enregistrement de votre demande se faisant sur la base du premier feuillet, veillet à préciser l’intitulé exact du diplôme souhaité, à savoir « CAP petite enfance« .
1) Feuillet 1 – Votre demande
- Rubrique N° 1 : c’est la partie administrative du dossier, celle qui renseigne sur votre état-civil, votre situation et votre niveau de formation.
- Rubrique N° 2 : nous abordons ici les informations concernant votre expérience en tant que salariée ou bénévole, à commencer par celle rapport avec le CAP petite enfance. Comme sur un CV elle doit être renseignée en commençant par l’expérience la plus récente. Les précisions à apporter sont au nombre de 8 :
- emploi ou fonction bénévole occupé ;
- nom et adresse de la structure ou de l’entreprise d’exercice de l’activité ;
- secteur d’activité de la structure
- statut (salarié, bénévole ou indépendant) ;
- nombre d’heures mensuelles en précisant s’il s’agit d’un temps complet ou d’un temps partiel ;
- total des heures effectuées dans cette fonction ;
- périodes d’emploi avec date de début et date de fin ;
- principales activités exercées.
Dans le cas d’emplois ou de fonctions bénévoles différents occupés au sein d’une même structure ou entreprise, chacun d’eux doit être répertorié.
- Rubrique N° 3 : ici rien à remplir, il s’agit de la liste des justificatifs se rapportant à la rubrique précédente et qui doivent impérativement être joints au dossier, à savoir :
- justificatif d’identité ;
- attestation signée de l’employeur ou bulletins de salaire pour les emplois salariés ;
- attestion signées par deux responsables de l’association pour les activités bénévoles ;
- inscription auprès des organismes habilités avec justificatifs de durée pour les activités libérales.
- Rubrique N° 4 : déclaration sur l’honneur.
2) Feuillet 2 – Votre expérience
- Rubrique N° 2 bis : elle se rapporte à vos activités en rapport avec le CAP petite enfance sous forme d’informations simples et courtes sur les emplois ou fonctions, toujours du plus récent au plus ancien. Vous devez préciser les tâches et activités composant cette fonction ainsi que les ressources et produits utilisés. Plusieurs activités peuvent être mentionnées pour une même fonction. Si vous n’êtes pas sûr que certaines activités soient, ou non, en rapport avec le CAP PE, vérifiez la présence de celles-ci dans le référentiel CAP Petite Enfance ; si elles sont absences du référentiel elles doivent vraisemblablement plutôt être ajoutées en Rubrique N° 2 ter.
- Rubrique N° 2 ter : l’exercice est le même que pour la rubrique précédente mais concernant cette fois les activités sans lien direct avec le CAP petite enfance, même exercées à l’étranger. A noter que cette rubrique est facultative mais si elle permet de valoriser certaines qualités utiles au niveau de la petite enfance, il serait dommage de la passer sous silence.
3) Feuillet 3 – Vos diplômes, titres, certificats et attestations
A remplir si vous possédez un ou des diplôme(s), titre(s) ou certificat(s) en indiquant l’intitulé de celui-ci, l’académie ou l’organisme de délivrance ainsi que l’année. Dans ce cas les photocopies doivent être jointes.
4) Feuillet 4 – Accusé de réception de la demande
Après réception de votre livret, les services académiques vous le retourneront dûment complété du numéro attribué à votre demande.
5) Feuillet 5 – Liste des documents joints à votre dossier
C’est le récapitulatif des justificatifs fournis. Cochez les cases correspondante en indiquant le nombre de justificatifs pour chacun d’entre eux assorti d’un petit commentaire si nécessaire.
Le livret est accompagné de trois annexes :
- un glossaire fournissant le sens exact de tous les termes employés dans une démarche de VAE ;
- le mode d’emploi du livret 1 auquel vous vous reporterez pour le remplir dans les règles ;
- 3 modèles d’attestations (emploi, fonction bénévole, formation).
Envoi du livret 1
Chaque région possédant son propre calendrier de VAE, la date limite de dépôt est indiquée dans le livret. Assurez-vous qu’il est complet : le délai d’instruction serait raccourci d’autant si vous étiez amenée à fournir des pièces manquantes sur demande. Les justificatifs n’étant pas retournés, ne fournissez que des photocopies. L’envoi doit se faire en recommandé avec accusé de réception.
Si votre demande est considérée comme recevable, vous en serez informée dans un délai de 2 mois. L’absence de réponse au bout de 2 mois équivaut à une non-recevabilité.