Lorsqu’une jeune fille décide durant ses années de collège de préparer le CAP petite enfance, le chemin à suivre est tout tracé : après la classe de 3ème elle entre en lycée professionnel ou en Centre de Formation des Apprentis (CFA) pour suivre la formation sur deux ans en formation initiale ou en apprentissage. Pour quelqu’un qui souhaite reprendre des études après plusieurs années d’interruption ou qui envisage une reconversion professionnelle, le parcours est différent.
La plupart du temps on parle indifféremment de « formation en 1 an » ou de « formation adulte », par opposition à la formation en deux ans par voie scolaire. Il est vrai que la formation adulte se fait généralement en 1 an, tout au moins pour les formations en présentiel car il existe une exception : la formation à distance où certains organismes ne fixent pas de durée particulière.
Au terme de la loi, les salariés, employés et demandeurs d’emploi ont accès à la formation professionnelle continue pour améliorer leurs connaissances professionnelles ou en acquérir de nouvelles. Trois organismes principaux gèrent le processus d’accès à cette formation adulte selon la situation du demandeur : GRETA, AFPA et Pôle emploi. Si vous souhaitez intégrer une formation CAP petite enfance adulte, vous devez vous rapprocher de l’un d’entre eux pour être orientée vers un établissement de formation et obtenir un éventuel financement de cette préparation.
La dénomination « formation en 1 an » n’est en réalité qu’une façon de parler. Elle ne dure pas une année complète, mais au maximum une année scolaire. Sa durée peut même être raccourcie si seuls les enseignements professionnels sont dispensés. Il faut en effet se rappeler que les titulaires de certains diplômes (CAP, BEP, Bac…) sont dispensées des épreuves générales, donc de ce type d’enseignement. C’est la raison pour laquelle la majorité des établissements indiquent la durée de formation en heures.
Ce type de formation s’effectue très souvent dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation. Des lycées professionnels privés ou d’autres organismes privés proposent également la formation CAP petite enfance en 1 an aux candidates n’entrant pas dans le cadre de la formation continue et souhaitant l’effectuer à titre individuel.
Chaque établissement a ses critères de sélection des candidates mais elle se fait toujours sur dossier et entretien. Les épreuves de l’examen sont identiques quels que soient le type et la durée de formation : par contrôles en cours de formation ou par épreuves ponctuelles quand le mode de formation ne se prête pas à des contrôles.