Le but de cette épreuve est de contrôler les connaissances et les compétences professionnelles se rapportant à la préparation et au service de repas et de collation ainsi qu’à l’entretien, que ce soit dans un contexte collectif ou familial. Le jury du cap petite enfance s’assure des capacités de la candidate à respecter la sécurité, l’hygiène, les principes d’ergonomie et d’économie, ainsi que de ses compétences dans la gestion et la remise en état du poste de travail, la justification de ses choix technologiques et le contrôle de la qualité du travail effectué.
L’évaluation s’effectue en cours de formation dans le cadre d’une formation scolaire et sous forme d’épreuve ponctuelle s’il s’agit d’une candidature libre. Dans ce dernier cas, la convocation fait mention du matériel à apporter pour cette épreuve. Sachez toutefois que le minimum requis est constitué des éléments suivants :
- un pantalon et une blouse en coton (à manches courtes de préférence pour éviter que ces dernières ne trempent dans l’eau) ;
- des chaussures fermées anti dérapantes ;
- une charlotte pour vous protéger les cheveux ;
- des gants pour assurer l’entretien du poste de travail ;
- des torchons propres et des maniques pour sortir éventuellement le plat du four.
Le contrôle en cours d’évaluation comporte deux évaluations en dernière année de formation : l’une en centre de formation, l’autre en milieu professionnel. Chacune est notée à valeur égale et c’est leur addition qui fournira la note finale de l’épreuve.
Evaluation en centre de formation
Elle s’effectue lors des activités habituelles de formation pratique. Elle comporte une partie écrite et une partie pratique et la durée totale ne peut pas dépasser 2 heures. Elle est organisée sous la responsabilité du chef d’établissement et menée par les enseignants associés si possible à un/des professionnel(s). Une note conjointe sera ensuite proposée au jury.
Evaluation en milieu professionnel
Elle s’effectue au cours des six dernières semaines de formation en milieu professionnel. Le tuteur conduit cette évaluation et propose une note conjointement avec le professeur d’enseignement professionnel lors du bilan effectué en fin de stage. Elle s’appuie sur le document que le centre de formation aura remis au préalable à l’entreprise, document élaboré à partir du référentiel et mentionnant des indicateurs.
Pour les candidates dispensées de stage (formation continue en établissement public et justifiant de douze semaines minimum d’expérience professionnelle), une situation d’évaluation de 30 minutes est organisée par l’établissement de formation dans des locaux équipés. Là aussi une note sera proposée au jury.
Exemple de sujet d’EP3 du CAP petite enfance
1) Épreuve écrite
Rappelons qu’elle a lieu en même temps que l’épreuve pratique en centre de formation. L’organisation de votre travail durant le temps imparti à l’épreuve se faisant en toute autonomie, vous êtes libre de choisir le moment où vous l’effectuerez.
Dans l’exemple choisi, la première partie de l’épreuve se base sur un court document remis à la candidate et portant sur les caractéristiques de l’appareil digestif du nourrisson. Ce document résume la description et les fonctions des divers éléments du tube digestif (bouche, oesophage, estomac, intestin grêle…). Il est demandé dans un premier temps de compléter un schéma à l’aide des éléments répertoriés dans le document, puis de cocher dans une liste les substances assimilables lors de la digestion après transformation des aliments.
La deuxième partie porte sur des produits d’entretien. En vous reportant à l’étiquette d’un produit d’entretien remis en annexe, il est demandé de cocher les cases correspondant à son utilisation (nettoyage de l’évier, de jouets, de biberons, du linge des enfants…). Vous devez ensuite définir le rôle d’un détergent, d’un désinfectant, puis citer 6 précautions d’utilisation ou de stockage des produits d’entretien.
2) Épreuve pratique
Elle comporte la préparation d’un plat (entrée, plat de résistance ou dessert) et une activité d’entretien (bionettoyage d’un coin repas, d’un micro-onde, d’une chaise haute, lavage et stérilisation de biberons, balayage humide d’un sol, nettoyage d’une porte…).
Même si l’on ne se sent pas l’âme d’un cordon-bleu, il n’y a pas lieu de s’affoler : une fiche recette est fournie, comportant la liste des denrées, les quantités et le mode opératoire. Avant de vous précipiter dans la confection du plat, prenez le temps d’analyser la situation, d’organiser vos tâches et de préparer le matériel. Savoir gérer le stress est primordial dans cette épreuve et vous devez également montrer au jury que vous êtes particulièrement attentive à l’hygiène (lavage du plan de travail et des mains avant et après la réalisation, nettoyage du matériel utilisé…).
Si vous prenez conscience d’avoir commis une erreur, n’hésitez pas à le reconnaître en indiquant au jury ce que vous auriez dû faire. Signalez également tout problème susceptible de se présenter (manque de place dans le réfrigérateur pour stocker une préparation dans l’attente du repas, nombre de fours insuffisant par rapport au nombre de candidates empêchant d’effectuer la préparation dans les temps impartis…) : le jury en tiendra alors compte dans sa grille d’évaluation.