Support à l’épreuve EP2 de l’examen permettant d’obtenir le CAP petite enfance, la constitution du dossier professionnel est loin d’être une sinécure!
Le ministère de l’Education Nationale précise certains points concernant le dossier professionnel dans le référentiel CAP petite enfance, à savoir :
- 15 pages maximum auquel peut s’ajouter un maximum de 10 pages d’annexes ;
- présentation du/des milieu(x) professionnel(s) dans lesquels ont été effectué les stages ou ceux dans lesquels s’est exercée l’activité professionnelle ;
- identification des besoins individuels des enfants dans le contexte professionnel ;
- description de deux activités contribuant au développement et à la socialisation de l’enfant, avec précision de l’organisation du travail et de l’aménagement des espaces.
Il doit également être accompagné des attestations relatives aux périodes de formation en milieu professionnel (ou des justificatifs de l’expérience professionnelle) précisant les lieux, durées accomplies, type de public et activités effectuées.
Comment constituer le dossier professionnel
En premier lieu, la couverture du dossier doit impérativement comporter le nom de naissance de la candidate ainsi que son prénom. Il se compose de différentes parties.
1) L’introduction
De 10 à 15 lignes, elle comprend la présentation de la candidate (motivations, objectifs), sa place et son rôle dans la structure ainsi que la présentation de l’établissement, des enfants et des activités.
Exemple
Dans le cadre de ma préparation au CAP petite enfance, j’ai effectué un stage au sein de (type de structure + nom de l’établissement), située à (adresse) du (date) au (date). (X) enfants sont pris en charge par un personnel comportant (X) salariés.
Mon stage s’est déroulé auprès de (directrice, Atsem…). J’ai exercé la fonction de stagiaire auprès d’enfants âgés de (X) à (X). Mon rôle à consisté à (décrire en quelques mots). L’interaction avec des professionnels de la petite enfance et les rencontres avec les familles ont consolidé mon projet professionnel et ont conforté mon désir de travailler avec des enfants.
Lors de ce stage j’ai préparé le goûter et le coucher des enfants, je leur ai également organisé des activités telles que (décrire en quelques mots). J’ai par ailleurs participé au développement de (créativité, éveil, autonomie) des enfants.
2) La présentation de la structure d’accueil
Il s’agit d’indiquer en quatre pages maximum l’historique de la structure et son fonctionnement actuel à divers points de vue.
Exemple
a) Historique de la structure
- (date) : création de (type et nom de la structure) par (nom de la personne à l’origine de la création).
- (date) : construction d’une salle supplémentaire pour agrandir la structure.
- etc.
(noms de personnes et/ou d’organismes) ont participé à cette création répondant aux besoins de (description et explication des besoins).
b) Présentation de la structure
- Forme juridique
- Horaires
- Modalités d’inscription
- Présentation des locaux
- Public accueilli
- Personnel (en indiquant le rôle de chacun)
- Journée type (avec horaires accueil, collation, change, repas, sieste, ateliers…)
- Organisation financière (financement, participation financière des parents)
3) Identification des besoins de l’enfant
Parler des besoins vitaux (nourriture, sommeil…) puis de leur évolution au fil du temps (4-6 mois : manipulation des objets ; 6-9 mois : position assise ; 9-12 mois : langage gestuel …) et le rôle à jouer auprès d’eux.
4) Les activités
Choisir deux activités pour des enfants d’âge différents. L’activité peut être présentée sous forme d’une fiche technique comme ci-dessous.
- Type d’activité
- Lieu de l’activité
- Nombre d’enfants et âges
- Objectifs de l’activité
- Matériels et produits utilisés
- Déroulement (préparation de l’activité, installation des enfants, précautions prises, chronologie des opérations, remise en état des lieux)
- Bilan de l’activité
5) La conclusion
Elle sert à faire le bilan de vos stages en indiquant ce qu’ils vous ont apporté.
Exemple
Cette formation en milieu professionnelle a été une expérience très enrichissante. Elle m’a permis de mettre en pratique mes connaissances théoriques, à savoir (expliquer).
A travers les missions effectuées, j’ai pris conscience que chaque enfant répond à des besoins spécifiques, développe ses propres capacités et avance à son rythme. Cette analyse me permet de prendre du recul par rapport à mon travail (expliquer).
L’interaction et le contact avec les professionnels de la petite enfance sont essentiels pour bien comprendre le fonctionnement de la structure (expliquer).
Je suis confortée dans mon projet professionnel par ce que cette formation m’a apporté (préciser).
Quelques conseils
- Appliquez vous, ce dossier sert de base lors de l’EP2 du CAP Petite Enfance
- Les 15 pages maximum mentionnées pour le dossier professionnel concernent des pages recto et non recto-verso. Les annexes qui y sont associées doivent être pertinentes, c’est-à-dire en lien direct avec les activités mises en place.
- Le dossier professionnel doit comporter un sommaire paginé et être agréable à lire.
- Lors de vos stages, n’hésitez pas à poser un maximum de questions aux professionnels avec lesquels vous serez en contact. Non seulement ils vous fourniront des réponses, mais vous serez également en mesure de récupérer des documents utiles à la construction de votre rapport.
- Pour identifier les besoins individuels des enfants, observez-les attentivement et rapportez ce que vous voyez sans jugement. Attention aux termes employés : « il a acquit » est plus professionnel que « il sait bien faire » ; « il ne termine pas son activité parce que » est mieux perçu que « il est caractériel ». Décrivez précisément des faits et des acquisitions : »il fait ses lacets et compose une phrase avec un sujet, un verbe et un complément ».
- La description des activités doit être suffisamment précise pour permettre au jury d’identifier votre capacité à la mettre en place puis à la gérer avec les enfants tout en vous adaptant à des situations qui peuvent être imprévues.