Désir de reconversion professionnelle alors que l’on est déjà dans la vie active, absence d’établissement de formation à proximité, mère de famille sans possibilité de garde des enfants… Les raisons empêchant de suivre une CAP petite enfance en présentiel sont nombreuses, qu’il s’agisse d’une formation initiale ou en alternance. En conséquence les candidates optant pour la préparation du Cap petite enfance à distance sont assez nombreuses.
Une fois la décision d’opter pour cette formule prise, il faut ensuite se mettre en quête d’une école et c’est là que les choses se compliquent. En navigant un peu sur internet, on se rend vite compte qu’il y a pléthore d’organismes de formation à distance. Et quand on étudie d’un peu plus près les tarifs (quand ils sont annoncés), on comprend qu’on n’a pas droit à l’erreur. Alors, sur quoi se baser pour en sélectionner une parmi tant d’autres?
Les critères de choix
Avant d’arrêter son choix d’une offre de formation CAP petite enfance à distance il est impératif de se livrer à un sérieux comparatif de ce que proposent les divers organismes.
1) Le statut de l’organisme
C’est le premier critère à prendre en compte. Par définition un maximum de garanties est offert par les organismes dépendant directement de l’Etat. Pour autant il ne faut pas négliger les organismes privées sous contrôle pédagogique de l’état rattachés à la branche professionnelle à laquelle appartiennent les divers métiers accessibles avec le CAP petite enfance : ce peut être à la fois un gage de compétences et de débouchés.
2) Les moyens pédagogiques
Les formations en ligne prennent de plus en plus le pas sur les bons vieux cours papiers. Mais des technologies très avancées ne sont pas obligatoirement synonymes de performance, même si des corrections en ligne font gagner du temps. Un juste milieu entre les deux s’impose.
3) L’encadrement
Une formation sans encadrement pédagogique n’a guère de sens. Il est important que vous ayez un maximum de renseignements sur les professeurs, à commencer par leur compétence en tant qu’enseignants, et que vous sachiez par quel moyen les joindre en cas de difficultés.
4) Le coût
C’est souvent la pierre d’achoppement de ce type de formation : les tarifs des organismes d’enseignement à distance sont élevés, voire très élevés. Il faut avant tout avoir une vision très nette de ce qui est inclus dans le prix : devoir acquérir des manuels ou autres supports indispensables à la formation pour un coût supplémentaire est relativement fréquent. Attention également aux cours multimédia fonctionnant de façon interactive : ils sont souvent hors de prix et pas toujours indispensables.
Le mode de fonctionnement du CAP petite enfance à distance
Il est quasiment identique quelle que soit l’école choisie :
- vous recevez un cours (par courrier ou par internet selon l’organisme) ; certaines écoles adressent la totalité des cours dès l’inscription ;
- vous apprenez le cours et faites des exercices en auto-correction (par écrit ou en ligne) ;
- vous renvoyez le devoir imposé correspondant au cours en respectant la date indiquée ; il peut arriver que l’organisme ne fixe pas de dates butoirs pour les devoirs ;
- le devoir noté et corrigé vous est retourné accompagné du cours suivant.
Le programme du CAP petite enfance à distance
Il est identique au programme en présentiel puisque basé sur les épreuves de l’examen.
- Domaines généraux :
- Français
- Histoire/géographie
- Mathématiques
- Domaines professionnels :
- Prise en charge de l’enfant à domicile
- Accompagnement éducatif de l’enfant
- Techniques de services à l’usager
Si vous possédez déjà un diplôme de niveau V (CAP, BEP) ou d’un niveau supérieur (Baccalauréat ou équivalent), vous êtes dispensée des épreuves générales à l’examen. Dans ce cas optez pour un organisme proposant les cours par modules de façon à ne vous inscrire qu’à l’enseignement professionnel : il est inutile de payer pour des enseignements sur lesquels vous ne serez pas notée à l’examen. La consigne est valable également si vous n’avez que certaines épreuves à présenter comme dans le cas d’une VAE ou d’échec précédent à des unités.
Le stage
C’est souvent à ce niveau que les choses se compliquent. D’abord vous devrez trouver des lieux de stage par vous-même, ce qui n’est jamais facile. Rappelons ensuite qu’il est indispensable qu’une convention de stage soit signée entre l’organisme de formation, l’établissement d’accueil et vous (même si quelques établissements d’accueil acceptent de signer directement la convention avec vous sans organisme de formation, sous réserve que vous possédiez une assurance responsabilité civile).
Toutes les écoles de formation à distance ne fournissent pas systématiquement de convention de stage. Il arrive également que des structures d’accueil refusent une convention avec certaines écoles dont la réputation n’est pas infaillible. Il est donc plus prudent de trouver votre lieu de stage avant d’effectuer votre inscription à l’école.
L’inscription à l’examen
Lors d’une formation par voie scolaire ou en alternance, la candidate n’a pas à se préoccuper de l’inscription à l’examen puisque les diverses épreuves sont validées lors de contrôles en cours de formation. Dans le cas du CAP petite enfance à distance, il vous revient d’effectuer vous-même votre inscription en tant que candidate individuelle, en respectant scrupuleusement toutes les étapes de cette inscription.
Les avantages et les inconvénients du CAP petite enfance à distance
1) Avantages
- Choix du rythme et de l’organisation : vous déterminez vous-même le temps consacré à chaque leçon selon les difficultés rencontrées et vous organisez votre planning en fonction de vos obligations professionnelles ou personnelles.
- Absence des contraintes liées aux déplacements répétitifs.
- Développement du côté autodidacte : sans lien direct en continu avec les enseignants, vous êtes amenée à effectuer certaines recherches par vous-même, sur internet ou par l’intermédiaire de documents et de livres.
2) Inconvénients
- Absence d’échanges : sans professeurs, vous serez livrée à vous-même si vous rencontrez une difficulté majeure ne pouvant être résolue immédiatement ; sans camarades d’études, pas d’émulation ni de soutien en cas de découragement.
- Obligation d’une volonté sans failles : vous risquez d’être tentée de relâcher votre régularité en trouvant un prétexte ou un autre pour bâcler un peu la leçon ou reporter le devoir à plus tard.
- Absence d’acquis pratiques : le CAP petite enfance appartient aux domaines dans lesquels la formation pratique est primordiale ; même si vous vous entraînez toute seule à l’aide de vidéos, un formateur susceptible de corriger des gestes erronés fait cruellement défaut.
Notre conseil
Le choix de l’école doit être extrêment rigoureux. Optez pour un organisme assurant un maximum de suivi et fournissant des objectifs précis par étapes, ce qui vous aidera à conserver votre motivation. N’oubliez pas que le taux d’abandon en cours de formation à distance avoisine les 80% en raison, la plupart du temps, d’une formation mal adaptée.