Placé sous la tutelle du ministère de l’Education, le CNED est le plus ancien organisme de formation à distance puisqu’il fut créé en 1939. Avec ses huit sites, il est présent sur tout le territoire national ainsi qu’en Outre-mer. Il offre des formations allant de la maternelle à l’université et assure la préparation à de nombreux concours administratifs. Il propose aussi bien des formations complètes que des cours à la carte et c’est assez logiquement qu’il offre la possibilité de passer le CAP petite enfance.
Comme toute formation à distance, celle du CNED a un coût. Mais outre le fait de pouvoir échelonner les paiements (ce que proposent également beaucoup d’organismes), il est également possible d’obtenir une prise en charge financière (par le Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi ou dans le cadre de la formation continue) de par son appartenance à l’Education nationale et son statut d’établissement public.
Vous pouvez opter pour la formation complète ou la formation partielle.
Formation complète
Destinée à celles n’ayant aucune connaissance dans le domaine de la petite enfance et qui ne bénéficient pas de dispense d’épreuves à l’examen, elle représente une durée de 895 heures et se décompose de la façon suivante.
1) Domaines généraux
- Français ; histoire, géographie ; éducation civique, juridique et sociale ; devoirs d’entraînement à l’épreuve.
- Mathématiques ; sciences physiques ; devoirs d’entraînement à l’épreuve.
2) Domaines professionnels
- Sciences médico-sociales (accueil à domicile) ; biologie et nutrition ; devoirs d’entraînement à l’épreuve « accueil à domicile » ; techniques professionnelles ; environnement professionnel ; DVD techniques sanitaires.
- Biologie (fonctions de relation) ; sciences médico-sociales (accueil en collectivité) ; formation en milieu professionnel (convention de stage, conseils méthodologiques pour le dossier professionnel) ; devoirs d’entraînement à l’épreuve « accompagnement éducatif de l’enfant » ; prévention santé-environnement ; techniques socio-éducatives et de loisirs.
- Entretien des locaux et des équipements ; nutrition-alimentation ; devoirs d’entraînement à l’épreuve « techniques de services à l’usager ».
Formation partielle
Elle donne la possibilité de suivre une formation uniquement dans le domaine choisi par la candidate.
- Domaines généraux (250 heures) : pour une remise à niveau de celles maîtrisant toute la partie professionnelle de l’examen mais qui craignent quelques lacunes dans ces matières.
- Domaines professionnels (645 heures) : pour celles titulaires d’un diplôme les dispensant des épreuves générales à l’examen (CAP, BEP, Bac…).
La formation par modules
Dans le cas d’un échec à une ou des sessions précédentes de l’examen, la candidate conserve durant cinq ans le bénéfice des notes égales ou supérieures à la moyenne et n’a donc à repasser que les épreuves auxquelles elle a échoué. Ce type de formation s’adresse également aux candidates souhaitant réaliser une VAE CAP Petite Enfance et qui n’ont pas validé la totalité des épreuves professionnelles.
La formation en milieu professionnel
Rappelons que le CAP petite enfance exige un stage d’une durée de 12 semaines. Il vous appartient bien sûr de trouver par vous-même les établissements d’accueil et une convention est nécessaire pour tout stage effectué.
Le CNED fournit un conventionnement de 12 semaines valable un an à dater de la date d’insscription. Il en assure le suivi administratif ainsi que la prise en charge (assurance et signature des conventions). S’il juge le stage non valable, le CNED peut refuser de signer la convention.
Les prestations en présence
Il est possible de se rendre dans l’un des centres de formation partenaires du CNED pour une formation complémentaire. Cette dernière peut porter sur :
- la méthodologie, pour apprendre à vous organiser et gérer au mieux le temps de formation ;
- l’entraînement aux épreuves orales et professionnelles (soutenance du dossier professionnel, mises en situation).
Les services fournis
Outre les cours, les devoirs et le conventionnement de stage, le CNED fournit les services suivants.
- Un tutorat pédagogique personnalisé :
- par Internet sur le site dédié à la formation
- par téléphone dans des plages horaires fixes
- avec des devoirs à correction personnalisée comportant notes et commentaires
- Services en ligne sur le site dédié :
- forum entre inscrits
- actualités et informations sur la formation
- accès aux tutorats (généralistes et spécialisés)
- hotline accessible en cas de difficultés techniques
- Dans le cadre de la formation continue :
- suivi de l’assiduité
- accueil téléphonique FPC
En conclusion, la formation CAP petite enfance par le CNED est nettement plus onéreuse qu’une formation en autodidacte mais elle a le mérite de fournir une ligne de conduite pour l’étude des diverses matières et de permettre d’approfondir les points faibles grâce aux devoirs corrigés, augmentant ainsi les chances de réussite à l’examen.