Dans le référentiel, il est bien précisé que l’oral de l’épreuve EP2 du CAP petite enfance s’appuie sur le dossier professionnel. On s’attend donc à ce que les questions portent sur des précisions concernant le dossier ou la pratique professionnelle qu’on a été amenée à mettre en oeuvre. Dans la réalité, le jury peut se permettre n’importe quelles questions, surtout si le dossier est suffisamment explicatif pour ne pas nécessiter d’approfondissement particulier.
Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, il est fréquent que le jury s’intéresse au parcours antérieur de la candidate pour essayer de faire le lien entre celui-ci et la petite enfance. Dans cette optique et s’il n’existe aucun rapport entre les deux, entraînez vous à développer des arguments justifiant votre désir de reconversion dans ce domaine.
S’il ne s’agit pas d’une reconversion professionnelle, on a constaté que le jury est souvent enclin à s’assurer de vos connaissances et de vos capacités à réagir face à certains problèmes. Une professionnelle régulièrement membre de jurys nous a livré une compilation de thèmes revenant de façon récurrente ; nous les avons classées par domaine, accompagnés d’un petit aperçu des réponses attendues.
Santé
1) Qu’indique le carnet de santé
Antécédents familiaux, croissance, développement, maladies, vaccinations, alimentation (vitamines, fluor…)
Objectifs : assurer le suivi médical et faire le lien entre différents médecins.
2) Vaccinations
- Obligatoires : DTP (Diphtérie, tétanos, poliomyélite)
- Conseillés : ROR (rougeole, oreillons, rubéole ; BCG (tuberculose, plus obligatoire depuis 2007) ; coqueluche
Objectifs : lutter de manière préventive contre certaines maladies ; grâce aux anticorps fabriqués par l’organisme actif, l’immunité est durable mais nécessite des rappels.
3) Maladies du dos
Scoliose (déviation latérale de la colonne vertébrale) ; lordose (exagération de la courbure lombaire) ; cyphose (exagération de la courbure dorsale) ; souvent causées par de mauvaises postures ou le port de charges lourdes.
4) Accidents domestiques susceptibles de toucher les enfants
- Brûlure (chimique, thermique) par ingestion ou contact cutané
- Coupure : utiliser des bloque-portes pour les éviter
- Chute (chaise haute, vélo, escalier, défenestration) et choc (utiliser des angles de protection)
- Intoxications : ne pas faire vomir en cas d’ingestion de produit pétrolier ou corrosif, ne pas donner à boire, appeler le SAMU ou le centre antipoison)
- Noyade (utiliser un tapis antiglisse)
- Suffocation / étouffement (ne rien mettre dans le lit du bébé)
-Inhalation d’un corps étranger (garder la victime bien droite et l’amener aux urgences) - Electrocution
Pour prévenir ce genre d’accidents : repérer tous les dangers et ne pas créer de situation à risques (produits chimiques transvasés dans une bouteille d’eau, chaise près d’une fenêtre…) ; surveiller ; expliquer les dangers.
5) Qu’est-ce que la méthode d’Heimlich
Elle sert à déloger un objet coincé dans la gorge et qui provoque un étouffement ; à n’utiliser qu’en état d’asphyxie (pas d’air qui passe, impossibilité de tousser et d’émettre un son) sur une personne debout ou assise.
Se placer derrière la victime avec un pied entre ses deux pieds ; poser un poing fermé dans le creux de l’estomac (au-dessus du nombril et sous les côtes) ; mettre l’autre main sur le poing en écartant bien les avant-bras ; exercer des tractions vers soi et vers le haut pour comprimer les poumons par le bas afin de déloger l’objet coincé.
6) Que faire face à un enfant en hyperthermie?
Demander à la directrice l’autorisation de prendre la température rectale, appeler les parents si elle est supérieure à 37.5°C ; si elle avoisine les 40°C, appeler les urgences et les parents et rafraîchir le front avec un gant d’eau froide.
7) Maladies des yeux chez l’enfant
Conjonctivite ; toxoplasmose ; dacryocistite (canal lacrimal bouché).
8) Maladies infantiles
Rougeole ; varicelle ; oreillons ; scarlatine.
9) Types d’allergies et leurs symptomes
Alimentaire (arachide, lait…) ; respiratoire (asthme…) ; cutanée (urticaire, eczéma…)
Eruption cutanée ; éternuements ; conjonctivite…
10) Qu’est-ce que la déshydratation?
L’état résultant d’une diminution excessive, pouvant conduire jusqu’à la mort, de l’eau dans les tissus en raison d’un coup de chaleur ou de pertes digestives (vomissements, diarrhées).
Symptomes : pleurs sans larmes, irritabilité, soif, yeux creux, peau moins souple, perte d’appétit et de poids, bouche sèche.
Développement de l’enfant
1) Conditions d’acquisition de la propreté
- Maturation du système nerveux (les sphincters sont commandés par le nerf moteur)
- Maturation intellectuelle (possibilité de communication avec l’adulte)
- Maturation affective (envie de devenir grand)
Propreté diurne entre 24 et 30 mois, propreté nocturne aux alentours de 3 ans.
2) Ages de la dentition
- Dents de lait (provisoires) Incisives médianes bas = 6 mois ; incisives médianes haut = 8 mois ; incisives latérales haut = 10 mois ; incisives latérales bas = 12 mois ; prémolaires haut et bas = 12/18 mois ; canines haut et bas = 18/24 mois ; 2èmes prémolaires haut et bas = 24/30 mois.
- Dents définitives Incisives médianes bas = 6 ans ; incisives médianes haut = 6 ans 1/2 ; incisives latérales haut = 7 ans ; incisives latérales bas = 7 ans 1/2 ; canines haut et bas = 11 ans ; prémolaires haut et bas = 12 ans ; 2èmes prémolaires haut et bas = 13 ans.
3) Stades de préhension
Réflexe d’agrippement = naissance et premiers mois ; préhension involontaire au contact, objets à la bouche = 3/4 mois ; préhension volontaire = 5/6 mois ; préhension à la pince inférieure = 7/8 mois ; préhension à la pince supérieure = 11/12 mois/
4) Evolution des postures et étapes locomotrices
Redresse la tête = 3 mois ; phoque = 6 mois ; position assise 6/9 mois ; 4 pattes = 10/11 mois ; se lève avec appui = 11/12 mois ; position debout = fin de la 1ère année ; marche = 12/15 mois ; court, monte des escaliers à 4 pattes = 18 mois ; parfait équilibre = 2/3 ans.
Il ne s’agit là que de quelques exemples et la liste est loin d’être exhaustive. Les thèmes abordés peuvent également appartenir aux suivants.
- Biologie : la peau ; anatomie de l’oreille ; anatomie de l’oeil ; le sommeil et ses phases ; les articulations ; le système nerveux…
- Structures d’accueil : les crèches (types, fonctionnement, personnel) ; les assistantes maternelles ; le personnel de l’école maternelle…
Tous ces domaines appartiennent au programme du CAP petite enfance et ne sont donc pas une nouveauté pour vous. Pour gérer au mieux l’étape importante que représente l’épreuve EP2 du CAP petite enfance, entraînez-vous à les aborder oralement et naturellement, c’est-à-dire de façon plus vivante que lorsqu’il s’agit de restituer des connaissances par écrit.