Peut importe de quelle manière vous envisagez d’obtenir votre diplôme, le stage du CAP Petite Enfance est un incontournable… Le référentiel du CAP petite enfance définit très clairement les objectifs et la durée de la formation en milieu professionnel.
Les objectifs
Le stage est décrit comme une phase déterminante de la formation permettant :
- de se familiariser de façon concrète avec le fonctionnement, le personnel et les usagers des établissements de la petite enfance ;
- d’oeuvrer en situation réelle, en découvrant les ressources et les contraintes du milieu professionnel ;
- d’apprendre à travailler au sein d’une équipe de professionnels ;
- de mettre en pratique certaines des compétences définies dans le référentiel.
C’est également l’occasion d’acquérir l’autononomie et le sens des responsabilités que doit détenir toute professionnelle.
Les modalités
Certaines des modalités du stage varient selon le type de formation. Les vaccinations, y compris contre l’hépatite B, doivent être à jour.
1) Candidates issues de la voie scolaire
La formation se faisant sur 2 ans, le stage est d’une durée de 12 semaines à raison de 6 semaines chaque année. Celles de la deuxième année doit s’effectuer sur 2 périodes de 3 semaines consécutives chacune. Il s’effectue dans des structures d’accueil de la petite enfance : crèches, écoles maternelles, haltes-garderies, pouponnières, centres de loisirs sans hébergement, centres de vacances collectifs d’enfants et tout établissement accueillant des enfants de 0 à 6 ans. Les structures de suivi médical type maternités, de soin ou pour handicapés sont exclues.
Le stage s’effectue sous la responsabilité du tuteur et les principales activités de la stagiaire (en autonomie ou en double commande) sont les suivantes :
- soins de confort et d’hygiène,
- préparation et service des collations et des repas,
- préparation et animation des activités éducatives et de loisirs,
- aménagement et entretien des espaces de vie.
Le tuteur et les enseignants établissement conjointement les activités confiées à la stagiaire. Le lien entre centre de formation et établissement d’accueil se fait par l’intermédiaire d’un document de liaison. Chaque période de formation doit donner lieu à une attestation précisant durée, public concerné et tâches effectuées. En l’absence de ces attestations, la candidate sera sanctionnée de la note 0 à cette partie de l’épreuve EP2 du CAP Petite Enfance.
L’équipe pédagogique de l’établissement de formation assure la recherche des structures d’accueil ainsi qu’un suivi sous forme de visites. Une convention est établie entre l’établissement et les structures d’accueil.
2) Candidates issues de la formation à distance
Pour celles soumises à une formation initiale obligatoire, les conditions du stage sont identiques que pour les candidates issues de la voie scolaire.
En l’absence de formation initiale obligatoire, les conditions de la candidature individuelle s’appliquent.
3) Candidates issues de l’apprentissage
Le maître d’apprentissage doit être informé par l’équipe pédagogique par l’équipe pédagogique du centre de formation des objectifs de la formation en milieu professionnel ainsi que du dossier, identique à celui des candidates de la voie scolaire, à fournir pour l’épreuve EP2.
Le Recteur fixe la date à laquelle le dossier et le contrat d’apprentissage doivent être remis. En l’absence de ces documents, l’épreuve EP2 est sanctionnée par la note 0.
4) Candidates issues de la formation professionnelle continue
- Avec expérience professionnelle dans le secteur de la petite enfance : modalités identiques à celles de la candidate individuelle.
- Sans expérience professionnelle : modalités identiques à celles de la candidate scolaire. Là aussi le dossier est le même que pour la voie scolaire, les attestations sont signées par l’amployeur et le tout est remis à la date fixée par le Recteur.
5) Candidates individuelles
Une expérience professionnelle de 12 semaines dans la petite enfance est obligatoire. Elle peut être d’une ou plusieurs périodes dans une ou plusieurs structures. Là aussi la remise du dossier et des justificatifs de l’expérience professionnelle est obligatoire à la date fixée.
6) Candidates dispensées de l’épreuve EP2
Les titulaires de certains diplômes sont dispensées de l’épreuve EP2 (BEP ASSP, DEAMP, DEAS, DEAP). Si la formation se fait sous statut scolaire, un stage de 8 semaines minimum est obligatoire ; les candidates individuelles et en formation continue n’ont pas à effectuer de stage.
Recherche de stage
Pour les candidates effectuant la préparation dans le cadre de la voie scolaire, le problème est simplifié. Il est en effet assez fréquent que l’établissement de formation travaille conjointement avec des structures prenant des stagiaires. Même si ce n’est pas le cas, c’est l’équipe pédagogique qui se charge des recherches.
La situation n’est pas la même hors voie scolaire : il incombe à la candidate de trouver par elle-même une ou des structures d’accueil. Il faut avant tout entreprendre très tôt les recherches, avant même le début de votre formation. Vous ne devez pas perdre de vue qu’il y a beaucoup de candidates au CAP petite enfance, donc beaucoup de demandes de stage. En revanche, le protocole veut que vous soyez en mesure de justifier de votre inscription dans un établissement de formation et de fournir les 3 exemplaires de convention de stage.
Concernant les écoles maternelles, prenez d’abord rendez-vous avec la directrice. Si elle donne son accord, elle vous orientera ensuite vers la mairie pour les formalités administratives. Commencez d’abord par les écoles maternelles de votre commune car généralement ses habitantes sont prioritaires. Il sera toujours temps d’élargir votre champ de recherche si vous n’obtenez pas de réponse positive.
Les crèches municipales dépendent également des mairies mais là aussi vous devrez d’abord rencontrer la directrice. Dans le cadre des crèches privées ou familiales, en revanche, la décision et les formalités administratives relèvent uniquement de la responsable de structure. Mais il faut savoir qu’un stage cap petite enfance dans ce type d’établissement n’est pas facile à trouver étant donné la concurrence avec les stagiaires auxiliaire de puériculture et EJE.
N’oubliez pas non plus que vous pouvez effectuer des recherches auprès des centre de loisirs et des centres de vacances pour jeunes enfants.
Quel que soit le type de structure contacté, prévoyez toujours une lettre de motivation (adaptée à la structure, bien sûr) ainsi qu’un CV. Ainsi vous ne serez pas prise de court si on vous les réclame lors du rendez-vous.
Durant votre stage, n’hésitez pas à prendre des notes, elles vous seront très utile lors de la rédaction du rapport de stage du CAP Petite Enfance.