Tout le monde a entendu parler du Greta, mais pour autant chacun n’en connaît pas forcément ses attributions et son mode de fonctionnement. Avant de parler de façon plus spécifique de la formation CAP petite enfance, il peut être utile de faire une présentation générale de cet organisme.
Qu’est-ce qu’un Greta?
Il s’agit d’un groupement d’établissements publics locaux d’enseignement (collèges, lycées, lycées professionnels) proposant des formations continues pour adultes. La convention conclue entre les établissement est approuvée par le recteur qui fixe le nombre de Greta et leurs zones d’intervention.
Chaque Greta a une offre qui lui est propre, établie en fonction de la demande locale de formation continue. Les formateurs sont issus de l’enseignement professionnel ou de l’éducation nationale et ont reçu une formation pour l’enseignement aux adultes. Le Greta assure également l’accompagnement de candidats à la VAE CAP Petite Enfance.
Le financement de ces formations se fait par le biais de l’employeur pour les salariés, par le biais de la Région ou de Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi et par un financement personnel pour les individuels.
La formation CAP petite enfance Greta
Qu’il s’agisse d’une démarche individuelle ou que l’on soit orienté vers le Greta par un organisme tel que Pôle emploi ou autre, l’inscription à la formation passe par la constitution d’un dossier. Il n’existe pas de dossier type, chaque Greta ayant le sien propre, mais pour tous il comporte un formulaire d’informations (état-civil, parcours scolaire, parcours professionnel…), des justificatifs (identité, diplômes…) et souvent une lettre de motivation. Suivent un entretien et/ou des tests d’admission permettant de s’assurer du niveau des candidates.
Il est difficile d’exposer le mode de formation CAP petite enfance Greta dans sa globalité pour la bonne raison qu’il existe beaucoup d’offres diverses : formation complète, formation par modules, publics visés diversifiés… Mais même dans le cas d’une formation complète, cette dernière se prépare en 1 an, à la différence de la voie scolaire où elle s’effectue sur 2 ans.
Prenons l’exemple de ce que proposent quelques Greta.
1) Formation complète
Cette formation s’adresse aux publics en emploi, aux salariés dans le cadre du CPF selon la branche professionnelle, aux demandeurs d’emploi dans le cadre du CPF (Compte Personnel de Formation), aux demandeurs d’emploi dans le cadre du CSP (Contrat de Sécurisation Professionnel). Il s’agit d’une formation en présentiel comportant un effectif de 10 participants au minimum et 15 au maximum.
La durée de cette formation est de 280 heures en entreprise et 720 heures en centre, se décomposant comme suit :
- Français = 45h
- Histoire/géographie = 37, h
- Sciences médico-sociales = 45h
- Biologie appliquée = 45h
- Prévention santé-environnement (dont SST) = 53h25
- Prise en charge de l’enfant à domicile = 82h50
- Accompagnement éducatif de l’enfant = 71h25
- Techniques de services à l’usager = 82h50
- Centre de ressources/TRE (selon les situations) = 40h
Il est possible de n’effectuer que le module d’enseignements généraux ou celui d’enseignements professionnels, par exemple dans le cadre de la VAE. La formation peut également se faire à temps plein ou à temps partiel en fonction des structures et des contraintes.
La formation se partage entre cours magistraux, travaux pratiques en salle spécialisées (cuisines, salles de puériculture), travaux dirigés en centre de ressources, auto-formation assistée sur dossiers d’apprentissage originaux conçus par le Greta.
2) Formation partielle
Cette offre concerne uniquement l’enseignement professionnel et s’adresse aux salariés en contrat de professionnalisation et aux demandeurs individuels. Les pré-requis exigent soit un diplôme de niveau V (CAP, BEP), soit le Baccalauréat ou équivalent, c’est-à-dire des candidates dispensées des épreuves générales à l’examen.
La formation, d’une durée totale de 644 heures se partage en 224 heures de formation théorique et pratique et 420 heures (12 semaines) de stages professionnels. Outre les enseignements, elle offre l’accompagnement et le suivi des stages, l’accompagnement à l’élaboration du rapport de stage et la préparation à la soutenance du rapport de stage.
Le financement de la formation CAP petite enfance Greta
Le Greta étant un organisme de formation comme les autres, il ne possède aucune source de financement spécifique. Les éventuelles prises en charge financières sont donc les mêmes que pour n’importe quelle formation.
1) Salariés
Dans le cadre du Droit Individuel à la formation (DIF), le financement peut être pris en charge par le budget formation de l’entreprise dans le cas d’un CDI avec 1 an d’ancienneté minimum. S’il s’agit d’un salarié en CDD ayant travaillé 4 mois sur les 12 derniers mois, la formation peut être financée par le FONGECIF. Cette procédure s’applique également aux intérimaires puisqu’ils travaillent sous CDD.
2) Demandeurs d’emploi
Divers organismes permettent la formation gratuite des demandeurs d’emploi (Pôle emploi, OPCA…). Sachant que la formation CAP petite enfance du Greta, comme toutes ses formations, est mise en place s’il y a un besoin spécifique en ce domaine dans votre département, c’est le Conseil régional qui assure son financement pour les demandeurs d’emploi.
3) Les jeunes de 16 à 25 ans
Pour cette tranche d’âge, l’inscription au Greta se fait généralement dans le cadre d’un contrat de professionnalisation (alternance) et c’est alors l’entreprise d’accueil qui prend en charge le financement.
4) Les demandeurs individuels
Cette catégorie de public rencontre de grandes difficultés de prise en charge et n’a généralement que l’auto-financement comme solution. Il est conseillé aux personnes à bas revenus telles que les bénéficiaires du RSA de s’adresser au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de leur secteur pour essayer d’obtenir une participation au financement mais il n’existe pas de règles en la matière.
Quelle que soit votre situation, le Greta vous aide à constituer votre dossier de demande de financement et peut éventuellement vous fournir un devis individualisé si vous n’avez droit à aucune aide.