Le métier d’Atsem appartient à ceux que l’on n’exerce pas par défaut ; les conditions de travail nécessitent à la fois une grande passion pour les jeunes enfants et des qualités bien précises. Avant de décider de devenir Atsem, il peut donc s’avérer utile de savoir précisément en quoi il consiste, de se demander si l’on possède le bon profil et de se documenter sur la formation ATSEM à suivre pour s’orienter vers cette profession.
Qu’est-ce que l’Atsem ?
L’Atsem est l’Agent territorial spécialisé des écoles maternelles en charge de l’accueil des enfants et de leur accompagnement au long de la journée. Notons tout de suite que bien qu’ouverte aux deux sexes, cette profession s’avère à très nette dominante féminine dans la pratique. Peut-être est-ce dû au fait qu’elle impose d’être titulaire du CAP petite enfance et que ce sont essentiellement les jeunes femmes qui s’orientent vers ce diplôme.
Le décret N°92-850 du 28 août 1992 définit ainsi le statut de l’Atsem : « Les agents spécialisés des écoles maternelles sont chargés de l’assistance au personnel enseignant pour la réception, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants ainsi que de la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants. Les agents spécialisés des écoles maternelles participent à la communauté éducative ».
Sous l’autorité du personnel enseignant au quotidien, l’Atsem remplit donc trois fonctions dont les tâches sont à adapter aux contextes locaux.
1) Fonction éducative
- Soins des enfants et aide au cours du temps scolaire : accueil, habillage et déshabillage, écoute et réconfort, soins d’hygiène, soins infirmers.
- Aide et assistance au cours du temps de midi : accompagnement à la cantine et installation à table, aide au repas, accompagnement dans la cour et à la sieste.
- Assistance au cours de l’accueil du soir : installation d’activités, aide au goûter, accueil des parents.
2) Fonction d’aide pédagogique
Aide matérielle pour les activités pédagogiques : mise en place des activités et encadrement durant leur exécution, accompagnement des sorties scolaires.
3) Fonction d’entretien
Responsabilité de la propreté de la classe : entretien et rangement du matériel et des locaux, nettoyage et entretien des sanitaires.
Le profil de l’Atsem
Le contact permanent avec de jeunes enfants implique de posséder certaines qualités bien définies.
- La patience : elle est indissociable de toute profession amenant à répéter inlassablement des consignes. Elle va de pair avec la fermeté indispensable pour maintenir une certaine discipline alliée à la douceur dont tout enfant a besoin dans certains moments de désarroi.
- Le sens de l’écoute : la transition entre le cocon familial et l’entrée en collectivité peut représenter un choc pour les tout petits et l’Atsem se doit d’être attentive à leurs difficultés et à leurs besoins.
- Une bonne résistance physique et nerveuse : le quotidien de l’Atsem est fait d’une succession d’activités l’amenant à s’accroupir régulièrement pour être à la hauteur des enfants, à effectuer des déplacements successifs pour installer et ranger le matériel et à se tenir longuement debout ; en y ajoutant les cris et les pleurs dans la cour et le bruit à la cantine, le moins que l’on puisse dire est qu’il ne s’agit pas là d’une profession de tout repos.
- Le sens de la relation : il est indispensable que la communication passe entre l’Atsem et l’enseignant, ainsi qu’avec les parents ; ce sens relationnel inclut bien entendu la psychologie et la discrétion.
- Une certaine distanciation : dans le cadre de ce métier, il est inévitable de s’attacher davantage à certains enfants ; cet attachement ne doit absolument pas s’accompagner d’un « favoritisme » susceptible de créer des dissensions entre les enfants ni de la tentation de vouloir se substituer aux parents.
L’accès à la profession
Il n’existe qu’un moyen d’accéder à la profession, comme pour tout métier appartenant à la fonction publique : passer le concours Atsem. Il peut s’agir du concours externe, ouvert aux titulaires du CAP petite enfance, du concours interne, s’adressant aux fonctionnaires et agents des collectités territoriales ou du 3ème concours, réservé aux candidates possédant une expérience professionnelle auprès de jeunes enfants ou ayant appartenu à une association ou une collectivité territoriale.
La réussite au concours ne va pas de pair avec une affectation à un poste : c’est à l’Atsem de postuler auprès des municipalités, sachant que le bénéfice du concours est conservé durant trois ans. Après recrutement, l’Atsem relève du statut de stagiaire durant un an avant d’obtenir sa titularisation.
S’il n’existe pas de formation au métier d’Atsem proprement dit, il est en revanche tout à fait possible de suivre une préparation au concours donnant accès à la profession. Bien sûr, le CAP petite enfance apporte les connaissances nécessaires, mais il ne faut pas oublier que le nombre de candidates est toujours très largement supérieur au nombre de postes offerts. Une sérieuse préparation ne peut donc qu’optimiser les chances.
Salaire
Le traitement brut de l’Atsem est déterminé par la grille indiciaire territoriale. Il est fonction du grade et de l’échelon et varie approximativement de 1 500 € pour une Atsem débutante à 2 100 € en fin de carrière. Il peut s’y ajouter certaines primes et indemnités.
La Fiche de Poste de l’ATSEM
Dans la fonction publique territoriale, la fiche de poste est l’outil de base de la gestion du personnel grâce aux diverses indications qu’elle contient. Ce complément détaillé de l’organigramme qui suit l’évolution de l’organisation des service est actualisé au cours de chaque entretien annuel. Comment est établi ce document et quelles sont les spécificités de la fiche de poste Atsem ?
La Préparation au concours ATSEM
L’inscription à un concours quel qu’il soit implique une préparation et le concours Atsem répond à cette règle. L’interrogation concernant le concours Atsem est la même que pour tous les autres : est-il possible de s’y préparer seul ou vaut-il mieux passer par un organisme de formation ? Les avis divergent sur la question et relèvent généralement d’un choix personnel et aussi, il faut bien le dire, de la capacité financière. Voyons en détails le fonctionnement de la préparation au concours ATSEM.
Le Concours ATSEM
L’accès à la profession d’Atsem passe impérativement par la réussite à un concours, comme pour toute profession relevant de la fonction publique. Il existe trois types de concours Atsem : le concours externe, le concours interne et le 3ème concours. A qui s’adresse chacun de ces concours et quelles en sont les modalités ?
QCM ATSEM : à quoi s’attendre ?
L’épreuve d’admissibilité du concours consiste en un questionnaire à choix multiple (QCM Atsem) qui s’effectue sur une durée de 45 minutes. Tout le monde connait le principe du QCM, mais ce dernier peut prendre des formes diverses, notamment au niveau du système de notation, susceptible de varier selon les centres de gestion qui organisent le concours.
Le salaire ATSEM dans le détail
Avant d’arrêter son choix sur une profession, même si on a toujours rêvé de la pratiquer, il est d’usage de se pencher sur tous les détails la concernant : formation, conditions d’exercice, avantages, inconvénients et… salaire. La plupart du temps, ce dernier n’est pas considéré comme étant le critère primordial mais il a tout de même une importance non négligeable. Intéressons-nous donc aujourd’hui au salaire de l’ATSEM.