Pour organiser et rédiger le livret 2 de la VAE au CAP petite enfance, vous pouvez choisir de vous faire accompagner ou de travailler seule. L’accompagnement se fait soit par l’organisme certificateur lui-même, soit par un prestataire habilité. Il peut se faire à distance ou en présentiel par petits groupes ou individualisé. Le coût varie selon l’organisme mais une aide peut être obtenue dans certains cas.
Les préalables
Si vous choisissez de travailler seule, vous devrez observer une méthodologie rigoureuse pour réussir votre VAE CAP Petite Enfance. Commencez d’abord par établir votre planning de travail en tenant compte à la fois de la date limite de dépôt et de vos contraintes tant professionnelles que personnelles.
La deuxième étape très importante est de vous munir du référentiel de compétences du CAP petite enfance : ce sera votre bible tout au long de l’élaboration du dossier. Une photocopie du livret 2 vous sera également indispensable en guise de brouillon : vous risquez d’être surprise par le nombre de corrections que vous aurez à effectuer au fil de la rédaction.
Lisez soigneusement le livret 2 pour vous l’approprier afin de trouver la meilleure approche, bien identifier chaque question et réaliser l’inventaire de tous les thèmes à aborder. C’est à ce prix que vous pourrez effectuer sa mise en relation avec le référentiel.
Etablissez également l’inventaire de vos activités et sélectionnez les situations en lien avec le référentiel du CAP petite enfance.
La rédaction du livret 2
Au-delà du mode d’emploi et du glossaire contenus dans le livret 2 (ce qui ne signifie nullement qu’ils n’aient pas d’importance, bien au contratre, mais ils n’amènent pas de commentaires particuliers), nous allons nous intéresser à la rédaction proprement dite et aux recherches qu’elle vous amènera à effectuer.
Le livret comporte 4 types de fiches :
- fiches A : fiches descriptives de vos activités
- fiches E : fiches descriptives de vos emplois
- fiches O : fiches descriptives de votre organisation
- fiches P : fiches descriptives de votre parcours
Il comporte également une déclaration sur l’honneur, un accusé de réception du livret N° 2 et des annexes.
1) Déclaration sur l’honneur
Elle atteste de l’exactitude des informations figurant dans le livret.
2) Fiche parcours
Il s’agit en fait du récapitulatif des autres fiches. Bien qu’il se situe au début du livret, il vous sera plus facile de le remplir à la fin, en vous reportant aux renseignements fournis par ailleurs.
Chacune des quatre activités que vous choisirez de présenter fera l’objet d’une fiche A. Nous aurons ainsi les fiches A1, A2, A3 et A4. Chaque activité donnant lieu à la description de l’emploi et à celle de l’organisation, nous aurons ainsi les fiches E1 et O1 correspondant à l’activité A1 et ainsi de suite s’il s’agit de quatre activités pour quatre emplois différents dans quatre organisations différentes.
Mais nous pouvons également avoir des configurations différentes. Exemple : deux activités A1 et A2 dans un emploi E1, une activité A3 dans un emploi E2 et une activité A4 dans un emploi E3, le tout dans deux organisations O1 et O2.
Ce sont ces divers numéros de fiches qui doivent être reportés dans la fiche parcours. La raison sociale indique le nom de l’employeur ou de la structure, l’emploi correspond à l’emploi occupé dans cette structure et l’intitulé indique l’activité effectuée dans cet emploi.
3) Fiche organisation
Elle concerne la structure ou l’employeur et c’est l’indicateur de votre environnement de travail. Aucune difficulté pour la remplir quand il s’agit d’une structure. Si l’employeur est un particulier (si vous êtes assistante maternelle, par exemple), elle sera complétée sous la forme suivante : l’effectif représente le nombre d’assistantes maternelles exerçant dans la commune, le volume d’activité correspond au nombre d’enfants que vous accueillez et les autres données sont des données sur la commune (nombre d’habitants, implantation géographique…).
Remplissez une fiche pour chaque structure dans laquelle vous avez effectué les activités descriptives.
4) Fiche emploi
Toujours dans l’exemple de l’assistante maternelle, la rubrique « unité de travail » correspond à la description de votre logement (appartement, maison, avec ou sans étage, avec ou sans jardin…) ; essayez de mentionner les aménagements effectués pour sécuriser les enfants (cloture, pose de barrières…).
La place de l’unité de travail dans l’organisation vous situe par rapport à la PMI (parlez de son rôle) et aux parents employeurs (contrat de travail et son cadre juridique). Pour votre place dans cette unité, explicitez les premiers contacts avec les parents et faites le descriptif d’une journée type.
Pour toute la partie concernant les changements, vous devrez vous creuser un peu la tête pour l’alimenter (c’est l’inconvénient de l’absence de promotion et de changement de chef de service dans la profession!).
5) Fiche activité
C’est la clef de voûte du dossier et vous devez impérativement en présenter quatre. L’idéal est de choisir les plus représentatives par rapport au référentiel (activités d’éveil, soin à l’enfant, repas, entretien des locaux et du matériel).
Soignez suffisamment les détails pour que le jury puisse vous visualiser à l’oeuvre, comme dans le cadre des épreuves pratiques de l’examen. Ces activités doivent démontrer votre capacité à mettre en oeuvre les savoirs et les compétences attendus dans le cadre du CAP petite enfance.
Envoi du livret 2
Il doit se faire en recommandé avec accusé de réception avant la date limite. N »oubliez pas de conserver un exemplaire du livret qui vous servira de support lors de l’entretien avec le jury.
Dernier conseil : commencez à vous préparer à l’entretien sans attendre la convocation. Vous aborderez ainsi cette dernière étape de façon plus sereine.