La formation assistante maternelle offre une différence considérable avec bon nombre d’autres formations. En règle générale la possibilité d’exercer une profession est subordonnée aux résultats d’un examen ou au contrôle des connaissances acquises lors d’une formation. Dans le cas de l’assistante maternelle, le processus est inversé : elle doit d’abord obtenir l’autorisation d’exercer via un agrément délivré par le conseil général et c’est seulement à ce moment-là qu’elle suivra la formation.
Depuis la création du titre d’assistante maternelle en 1977, le contenu, la durée et la validation de la formation ont beaucoup évolué, particulièrement à partir de 2007. Jusqu’à cette date, la législation imposait 60 heures de formation durant les cinq premières années d’exercice, dont 20 heures la première année. L’arrêté du 30 août 2006 relatif à la formation des assistantes maternelles a rendu obligatoire une formation de 120 heures dont la moitié doit être effectuée avant tout accueil d’enfant. La deuxième partie s’effectue dans les deux années suivantes.
La première partie de la formation consiste en cours théoriques. Les modalités et le contenu dépendant de chaque conseil général, le programme peut donc varier d’un département à l’autre mais généralement les mêmes thèmes sont abordés quel que soit le lieu de formation : centre départemental d’action sociale, PMI ou locaux municipaux. La convocation à cette formation initiale est adressée par le Conseil général dans les trois mois suivant l’obtention de l’agrément.
La première partie de la formation
Les divers modules de cette formation très complète sont étudiés sur une période de deux semaines à raison de 30 heures par semaine. Son but est de lui conférer une attitude de professionnelle aux yeux des parents et de lui fournir des connaissances sur la sécurité, la santé, la législation et les divers domaines touchant à son métier.
La formation vise l’acquisition des compétences suivantes, avec l’aide d’intervenants de tous horizons (puéricultrice, psychologue, secouriste, diététicienne…).
- La profession d’assistante maternelle : statut juridique, droits et devoirs, spécificités du métier, rôle éducatif…
- Besoins et éveil de l’enfant : cycles biologiques, soins d’hygiène corporelle et de confort…
- Développement de l’enfant : développement moteur, intellectuel, social, psycho-affectif, acquisition de la propreté et de l’autonomie…
- Nutrition et alimentation : besoins nutritionnels, sources nutritionnelles…
- Santé de l’enfant : fonctions du corps, maladies et symptomes, handicaps, maltraitance, accidents domestiques…
- Accueil : préparation, période d’adaptation…
- Activités ludiques : choix de jeux et d’activités en lien avec le potentiel de l’enfant…
- Organisation du travail : aménagement et sécurisation de l’espace, accueils multiples, ergonomie…
- Relation avec les parents : communication, connaissance de l’enfant…
- Initiation aux gestes de premiers secours.
En fin de formation, un contrôle de connaissances d’environ une heure (sans note minimale requise) s’assure de l’acquisition des compétences. Il peut s’agir d’un test sous forme de questions/réponses, d’une étude de cas ou d’un QCM. La formation donne lieu à la délivrance d’une attestation de suivi, validation officielle de l’agrément.
La deuxième partie de la formation
Elle doit s’effectuer dans les deux années suivant l’obtention de l’agrément et son but est d’approfondir les connaissances précédemment acquises grâce à un retour sur expérience.
Parmi les modifications apportées à la formation d’assistante maternelle figure l’obligation pour celle-ci de présenter en candidate libre l’épreuve du module 1 du CAP Petite enfance. En revanche il n’existe aucune obligation de validation de cette épreuve. C’est la condition sine qua non pour effectuer la demande de renouvellement de l’agrément au bout de ses cinq ans de validité.
Dispenses de formation
Certains diplômes donnent lieu à une dispense de formation :
- CAP petite enfance ;
- Diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture ;
- Diplôme de niveau III dans le domaine de la petite enfance, tel que le diplôme d’Etat éducateur de jeunes enfants.
Pourquoi devenir Assistante Maternelle ?
Comme le métier d’Assistante maternelle ne demande pas de diplôme, beaucoup sont tentées par ce métier. Pour ne pas être déçu et devoir faire machine arrière plus tard nous vous invitons à consulter notre article « Pourquoi devenir assistante maternelle » qui vous donnera une idée plus précise des avantages et inconvénients à poursuivre ce projet et se lancer dans cette activité professionnelle.
Comment devenir Assistante Maternelle ?
S’il n’existe pas de diplôme qui soit exigé pour devenir Assistante Maternelle ce n’est pas pour autant que n’importe qui peut, du jour au lendemain, exercer cette profession. La principale condition à respecter consiste à obtenir un agrément qui a pour but de garantir que vos locaux sont aptes à l’exercice de cette profession.
Nous avons résumé l’ensemble des conditions à respecter dans l’article « Comment devenir assistante maternelle« .
Le contrat de travail
Conformément à la législation les parents employant une assistante maternelle doivent lui établir un contrat de travail en bonne et due forme. Cette étape qui peut paraitre au premier abord extrêmement simple à mettre en place ne l’est pas forcément puisque le contrat de travail d’assistante maternelle doit comporter des points spécifiques.
Nous avons créé un mémo destiné à celles et ceux qui ont un contrat de travail Assistante Maternelle a rédiger et souhaitent éviter les pièges.
Les congés payés
L’Assistante Maternelle a droit à des congés payés, comme tout salarié par ailleurs. Par contre de nombreux éléments comme le fait qu’elle ne travaille pas l’année complète ou qu’elle travaille à temps partiel, viennent parfois compliqué le calcul des congés payés réellement dus.
Voici notre fiche pour calculer les congés payés d’une Assistante Maternelle.
La Convention Collective
Même si parents et assistante maternelle aimeraient que les relations les liant contractuellement se passent bien il arrive parfois que des difficultés apparaissent. C’est dans des cas comme ceux-ci que la convention collective des assistantes maternelles peut vous aider à déchiffrer ce qui est normal et attendu d’une assistante maternelle et de son employeur de ce qui ne l’est pas.
Les termes et expressions utilisées dans la convention collective assistante maternelle n’étant pas toujours limpides à comprendre, nous avons créé une fiche destinée à vous expliquer les principaux points importants.
L’agrément Assistante Maternelle
Vous vous êtes décidé à devenir Assistante Maternelle ? Coup de chance cette profession ne nécessite aucun diplôme, par contre il va vous falloir obtenir l’agrément assistante maternelle sans quoi vous ne pourrez exercer.
Le Salaire
Si vous êtes au stade ou vous étudiez la faisabilité de devenir assistante maternelle, il est probable que vous souhaitiez avoir une idée un peu plus précise des rétributions auxquelles vous avez droit.
Cette rémunération comportant de nombreux éléments : aides financières telles que prime d’installation, prêt d’amélioration de l’habitat, salaire et majorations etc, nous avons rédigé un article complet sur le salaire assistante maternelle.