Par définition, le rapport de stage est le document vous permettant de rendre compte de votre expérience en entreprise. Le stage étant considéré comme une étape décisive de votre formation au CAP petite enfance, le rapport doit mettre en avant non seulement vos connaissances mais votre capacité à les mettre en pratique.
Le référentiel du CAP petite enfance précise le nombre de pages que doit comporter le rapport de stage (15 au maximum) ainsi que les points qui doivent être abordés :
- présentation du milieu professionnel d’exécution du stage ;
- identification des besoins individuels des enfants ;
- description de deux activités réalisées.
Ces impératifs concernent le fond, mais dans la forme le rapport de stage se doit aussi de répondre à certaines règles : un document brouillon et mal présenté n’est jamais apprécié d’un jury. Voici quelques conseils et astuces qui vous permettront d’aborder cette épreuve avec un peu plus de sérénité.
Préparation du rapport en cours de stage
Vous serez amenée à détailler les activités réalisées et il ne faut pas oublier que la formation en milieu professionnelle s’étend sur une durée de 12 semaines. Pour éviter de vous creuser désespérément la mémoire au moment d’établir votre rapport, nous ne saurions trop vous conseiller de tenir un « journal de bord » tout au long de votre stage dans lequel vous consignerez au jour le jour votre emploi du temps. Notez également toutes les renseignements que vous pouvez glaner sur la structure d’accueil, ainsi que vos impressions.
Au moment de rédiger votre rapport, il ne vous restera plus qu’à faire le tri des informations suffisamment pertinentes pour y être mentionnées.
Rédaction du rapport de stage CAP petite enfance
Avant de vous lancer dans le rapport, posez-vous certaines questions :
- Quelles différentes tâches avez-vous accompli ?
- Que vous a enseigné l’exercice de ces tâches ?
- Quelles ont été vos surprises (agréables ou désagréables) ?
- Le déroulement du stage a-t-il correspondu à ce que vous en attendiez ?
- Avez-vous appris la maîtrise de nouveaux outils ?
- Est-ce le genre de structure dans laquelle vous aimeriez travailler ?
- Ce stage vous a-t-il confortée dans votre orientation professionnelle ?
C’est la réponse à ces questions qui vous guidera pour la construction du plan de votre rapport.
1) La plan du rapport
Il n’y a pas de plan type pour le rapport, à partir du moment où vous respectez les obligations mentionnées dans le référentiel. Vous devez donc en établir un par vous-même qui peut éventuellement prendre la forme suivante.
- Page de garde : outre vos nom et prénom qui doivent impérativement apparaître, vous pouvez également y indiquer les dates du stage, le nom et l’adresse de la structure ainsi que le nom du maître de stage.
- Sommaire : c’est le reflet de votre rapport, la page qui va lui apporter une bonne lisibilité en indiquant la numérotation des pages, des diverses parties et des paragraphes.
- Introduction : elle comporte votre présentation (objectifs, motivations), votre rôle dans la structure ainsi qu’un aperçu de cette dernière, des enfants et des activités.
- Présentation de la structure d’accueil : en quatre pages maximum, cette partie comporte son historique (création et modifications éventuelles) et son mode de fonctionnement (présentation des locaux, organisation interne, journée type…).
- Description de vos activités : vous devez détailler deux activités distinctes effectuées durant le stage, en les mettant en corrélation avec les besoins de l’enfant ; présentez les diverses tâches effectuées au cours de l’activité, les outils mis à votre disposition et le bilan de cette activité.
- Conclusion : faites le bilan de l’ensemble du stage par rapport à vos connaissances théoriques et effectuez une synthèse des nouvelles compétences acquises ; les bénéfices de ce stage dans le cadre de votre formation doivent être mis en évidence.
- Remerciements : dans tout rapport de stage il est de tradition de remercier l’ensemble du personnel ; adressez des remerciements particuliers à votre tuteur et à ceux qui ont joué un rôle important durant ce stage.
- Eléments facultatifs : le rapport peut comporter un maximum de 10 pages d’annexes telles que organigrammes et photos ; attention pour ces dernières, vous devez avoir l’autorisation de votre tuteur et des personnes qui y apparaissent (autorisation des parents pour les mineurs).
2) Le style et la mise en forme
Le style doit avant tout être clair et précis, avec des phrases courtes. Soyez extrêment attentive à l’orthographe, au besoin faites-vous relire et corriger.
Pour la mise en forme, n’utilisez qu’une seule police de caractère dans le corps du rapport (type Arial 11). Il est conseillé de mettre les titres des parties en gros caractères (type Arial 16) et en gras, et les titres des sous-parties en gras également et en caractères intermédiaires (type Arial 13). En l’absence de précision à ce sujet de la part de votre tuteur, une interligne de 1,5 cm est tout à fait suffisante.
Une fois le rapport de stage totalement achevé, la meilleure des présentations consiste à le faire relier.