La finalité de l’EP1 CAP petite enfance est de s’assurer des connaissances et des compétences professionnelles en matière d’accueil et de prise en charge du jeune enfant dans le contexte du domicile privé. Dans le cadre de la formation initiale au CAP petite enfance, cette évaluation prend la forme d’un contrôle en cours de dernière année de formation ; dans le cadre d’une candidature libre, il s’agit d’une épreuve ponctuelle. Le degré d’exigence est équivalent, qu’il s’agisse du contrôle en cours de formation ou de l’épreuve ponctuelle. Elle comporte une partie écrite et une partie pratique.
L’épreuve écrite, sous forme de réponses à des questions liées à une situation professionnelle au domicile, porte sur les compétences suivantes :
- identifier les besoins de l’enfant ;
- mettre en place une activité ludique pour un enfant ;
- contribuer à l’acquisition du langage, de la motricité et à la construction des relations sociales ;
- contribuer au développement psycho-affectif de l’enfant.
L’épreuve pratique permet de vérifier les compétences suivantes :
- identifier les besoins de l’enfant ;
- s’adapter à une situation non prévue ;
- assurer les soins d’hygiène corporelle et le confort de l’enfant ;
- assurer la prévention et la sécurité.
L’évaluation s’effectue sous la responsabilité du chef d’établissement, assisté de professionnels. Le contrôle en cours de formation donne lieu à l’établissement de fiches d’évaluation du travail réalisé qui seront transmises au jury accompagnées d’une proposition de note. Les sujets proposés doivent être tenus à disposition du jury s’il souhaite en prendre connaissance. Pour l’épreuve ponctuelle des formateurs, accompagnés dans la mesure du possible de professionnels, constituent la commission d’évaluation.
Pour se faire une idée plus précise de la teneur de cette épreuve, reportons-nous à l’une de celles proposées au cours d’une session d’examen.
L’épreuve écrite
Situation
Assistante maternelle propriétaire d’une maison à la campagne avec jardin cloturé, maman de Théo, 4 ans,fréquentant l’école maternelle située à 10 minutes à pied, et accueillant deux enfants à la journée :
– Hugo, 8 mois, parents mariés depuis 2 ans ; son père le dépose à 7h30 et le reprend à 17h ; pleure depuis quelques temps au départ de son père et se console avec son doudou. Ce matin son père signale qu’il n’a pas eu le temps de changer Hugo et que celui-ci présente un début d’érythème fessier.
– Valentine, 30 mois, vivant chez sa mère divorcée et remariée avec le papa d’un grand fils qui vit également avec eux ; sa mère la dépose à 7h et la reprend après 18h. Elle s’inquiète parce que Valentine (qui pose beaucoup de questions) n’est pas encore propre.
La situation commence à 7h30, à l’arrivée d’Hugo.
Partie 1 : analyser la situation et repérer les besoins de l’enfant.
- Repérer deux types de besoins d’Hugo et indiquer une réponse adaptée de l’assistante maternelle pour chacun d’entre eux.
- Reporter, dans un tableau donné, les éléments d’un squelette à l’aide d’une liste de mots fournis.
- En partant d’un menu élaboré pour Valentine, relier chaque composant du menu au groupe d’aliments auquel il appartient et chaque groupe à ses principaux constituants alimentaires.
- Indiquer l’intérêt nutritionnel des produits laitiers dans l’alimentation d’Hugo (biberon de lait).
- Apparier les trois formes de famille (traditionnelle, monoparentale et recomposée) avec leur définition en indiquant à laquelle appartient chaque enfant.
- Enoncer quatre facteurs d’ambiance et de salubrité de la chambre au moment du sommeil d’un enfant.
Partie 2 : mettre en place une activité ludique pour Valentine.
Suite à une visite au zoo de Valentine avec son papa, proposer une activité peinture sur le thème des animaux.
– Indiquer 4 matériels et produits utilisés.
– Relater 6 étapes du déroulement de l’activité.
– Citer au moins 2 objectifs de l’activité.
– Indiquer la durée de l’activité.
– Donner au moins 3 éléments indiquant votre rôle durant l’activité.
Partie 3 : contribuer à l’acquisition du langage, de la motricité et à la construction des relations sociales.
- Numéroter dans un tableau donné les étapes de l’acquisition du langage par ordre d’apparition.
- Indiquer 2 situations de vie quotidienne au cours desquelles vous pouvez stimuler la communication d’Hugo.
Partie 4 : contribuer au développement psycho-affectif de l’enfant.
- Parmi des propositions données, cocher l’âge moyen d’acquisition de la propreté de jour et de nuit.
- Présenter 2 conditions nécessaires à l’acquisition de la propreté.
- Enoncer 2 attitudes positives envers l’enfant en phase d’acquisition de la propreté.
L’épreuve pratique
Par rapport à une situation donnée, il s’agit d’effectuer devant le jury les soins demandés sur l’enfant. Ce dernier est représenté par un poupon quand il s’agit d’un bébé, mais il est fréquent qu’un membre du jury se mette également en situation s’il s’agit d’un enfant plus grand.
Exemple de situation donnée
Assistante maternelle accueillant Cindy (3 ans) et Julien (18 mois) de 8h à 18h. Vous réalisez un gâteau pour le goûter avec l’aide de Cindy qui se brûle légèrement la main en touchant le plat sortant du four. Le temps est très froid mais beau et vous allez mener une activité extérieure au parc. Vous devez :
– réaliser le soin de brûlure de Cindy ;
– préparer les enfants pour la sortie au parc.
L’épreuve dure environ 45 mn, incluant 10 à 15 minutes de préparation. Cette dernière doit être mise à profit pour effectuer les repérages dans la pièce où s’effectue l’épreuve et préparer tout le matériel dont vous aurez besoin. Durant l’épreuve proprement dite, vous devrez commenter et justifier les gestes effectués. Il arrive également que le jury pose des questions précises auxquelles vous aurez à répondre. Quelle que soit la situation donnée, il y a toujours deux types d’action à réaliser : hygiène corporelle (change, toilette du visage et des mains…)et soins (écorchure, petite brûlure, prise de température…).
Rappelons que l’épreuve professionnelle EP1 du CAP petite enfance est affectée d’un coefficient 4.