Le secteur de la petite enfance, et plus précisément de la garde d’enfants, est en constante progression en raison du mode de vie actuel. Une importante majorité de femmes exerce une activité professionnelle, d’où la nécessité de trouver une solution à l’accueil des jeunes enfants. De plus en plus de structures d’accueil voient le jour et on assiste à une véritable explosion du nombre d’assistantes maternelles. Mais comment s’y prendre concrètement pour trouver un emploi après obtention du CAP petite enfance dans les différents contextes?
Travailler comme assistante maternelle
Nous savons déjà que le CAP petite enfance n’est pas obligatoire pour une assistante maternelle mais en être titulaire est incontestablement un plus, d’autant que ce diplôme dispense de la formation obligatoire en cours d’exercice de la profession. En revanche il est impératif d’obtenir un agrément pour exercer.
Les circonscriptions sont très inégales en terme de nombre d’assistantes maternelles, entre pénurie d’un côté et saturation de l’autre. Avant de faire la demande d’agrément il est donc indispensable de comparer l’offre et la demande d’accueil dans la zone géographique d’implantation.
Pour que l’exercice de sa profession soit rentable, l’assistante maternelle cherche généralement à accueillir autant d’enfants que l’agrément l’y autorise. Différents moyens se présentent à elle pour atteindre ce but.
1) Les organismes de la petite enfance
Représentant un gage de sérieux, ils sont très fréquentés par les parents en quête d’un mode d’accueil pour leurs enfants. Vous pouvez donc vous y renseigner sur les demandes des parents et vous y inscrire en indiquant votre capacité d’accueil.
Le relais parents / assistantes maternelles
Il peut s’agir d’une structure sociale, municipale ou associative. La mise en contact entre parents et assistante maternelle se fait par l’intermédiaire de l’animateur du relais et il apporte ses conseils aux uns et à l’autre dans divers domaines : établissement du contrat de travail, calcul du salaire, connaissance de la législation… L’assistante maternelle peut également s’adresser à lui en cas de conflit avec les familles ou de difficultés avec la PMI.
L’association d’assistantes maternelles
Ayant pour vocation d’aider les parents en besoin d’accueil et les assistantes maternelles de son secteur géographique, elle est complémentaire aux relais parents / assistantes maternelles. C’est un très bon moyen de se faire connaître sur sa commune.
2) Le bouche à oreille
Une fois que l’assistante a démarré l’exercice de sa profession, c’est en grande partie une bonne réputation qui lui assurera un roulement régulier d’enfants. Des employeurs satisfaits ne rechignent jamais à vanter les qualités de leur « nounou » auprès des autres parents qui peuvent ainsi avoir un aperçu de ses conditions d’accueil, sa disponibilité, ses tarifs, etc.
3) La diffusion d’annonces
- Les sites web de petites annonces tels que LeBonCoin possèdent tous une rubrique « Emploi et Services » dans laquelle vous pouvez passer une annonce ainsi que sur des sites professionnels où vous avez la possibilité d’accéder à des demandes de parents.
- Les annonces format papier restent une valeur sûre dans les relations de proximité. N’hésitez pas à en distribuer dans tous les lieux fréquentés par les jeunes parents : cabinets médicaux, pharmacies, commerces de quartiers…
Travailler comme auxiliaire parentale
L’auxiliaire parentale assure la garde d’enfants au domicile des parents. Pour elle non plus le CAP petite enfance n’est pas obligatoire et elle n’a pas d’agrément à obtenir comme l’assistante maternelle.
Comme pour l’assistante maternelle, la diffusion d’annonces et le bouche à oreille peuvent vous permettre d’entrer en contact avec des parents demandeurs. Mais la meilleure solution est de vous tourner vers les agences de services à la personne : la grande majorité des parents a maintenant recours à ce type d’organisme pour simplifier les recherches et les formalités administratives.
Travailler en crèche
Qu’il s’agisse d’une crèche publique ou d’une crèche privée ne change rien à vos fonctions. La différence se situe au niveau du salaire, plus élevé généralement dans le privé. Rappelons qu’une crèche peut accueillir un maximum de 60 enfants (10 quand il s’agit d’une mini-crèche) et qu’elle est gérée par une collectivité territoriale (crèche publique) ou une association (crèche privée). Mais quel que soit son statut, elle est placée sous le contrôle de la PMI.
Pour postuler en crèche municipale, vous devrez vous adresser à la mairie et directement à la structure dans le cas d’une crèche privée. Dans les deux cas la démarche passe par une lettre de motivation accompagnée d’un CV . Mais c’est l’entretien d’embauche qui déterminera la suite et il existe des règles incontournables pour cette rencontre avec le recruteur.
L’apparence physique a toujours beaucoup d’importance dans un entretien d’embauche et pour un emploi où l’hygiène est primordiale il faut veiller à présenter une apparence impeccable mais une tenue sobre ; pensez à vous attacher les cheveux s’ils sont longs.
Au cours de l’entretien vous serez d’abord amenée à parler de vous : formation, expériences professionnelles (choisissez les plus pertinentes), qualités et défauts (évitez d’exposer les défauts en lien direct avec le domaine de la petite enfance du genre manque de patience ou d’organisation!), motivations…
Montrez que vous connaissez la structure dans laquelle vous postulez : date de création, nombre de salariés… Décrivez une journée type telle que vous la concevez et précisez des activités réalisables avec les enfants. Le but de l’entretien est de prouver que vous possédez les compétences nécessaires au poste d’auxiliaire de crèche et que vous tiendrez parfaitement votre rôle au sein de l’équipe.
Travailler en école maternelle
Le poste d’Atsem est le seul qui passe par un concours après l’obtention du CAP petite enfance, tout au moins dans le public. L’inscription sur la liste d’aptitude après réussite au concours est valable 3 ans mais si vous n’avez toujours pas été nommée stagiaire , vous devez demander votre réinscription chaque année sous peine de perdre le bénéfice du concours. C’est à vous qu’il appartient de postuler auprès de l’autorité territoriale, c’est-à-dire la mairie, et la nomination se fait avec l’aval du directeur d’école.
Les écoles privées, en revanche, n’exigent pas la réussite ou la présentation au concours ATSEM. La décision d’embauche incombe uniquement au directeur, qui se base presque essentiellement sur l’entretien d’embauche. A noter qu’il arrive parfois que des écoles maternelles publiques embauchent une Atsem non titulaire du concours, mais il faut savoir que dans ce cas-là elle a le statut d’agent d’entretien et que l’absence de concours ferme la porte à tout titularisation.