En raison des nombreuses structures recrutant les titulaires du CAP petite enfance, c’est l’une des formations les plus suivies, surtout par des personnes désirant se réorienter après une première expérience professionnelle. Mais quand on est déjà en activité, il est difficile de suivre une formation en présentiel et beaucoup se tournent alors vers une formation au CAP Petite Enfance à distance amenant automatiquement à se présenter à l’examen en candidat libre.
L’inscription au CAP petite enfance en candidat libre n’impose que deux obligations : ne pas être scolarisée dans un établissement scolaire et être âgée d’au moins 18 ans au 31 décembre de l’année de l’examen. A savoir également qu’il n’existe aucune condition de nationalité puisqu’il s’agit d’un examen et non d’un concours.
S’inscrire en candidat libre
Si l’inscription est toujours possible en se rendant au guichet du rectorat (voir la liste des rectorats en ligne), elle se fait de plus en plus fréquemment par internet et répond dans ce cas à des règles bien précises. Attention à bien respecter les dates d’ouverture du registre des inscriptions : une fois la date butoir passée, le site est fermé.
L’inscription doit se faire sous deux codes différents selon qu’il s’agisse d’une assistante maternelle ne présentant que l’épreuve EP1 ou d’une candidate présentant la totalité des épreuves. Pour illustrer le processus d’inscription, prenons l’exemple des directives communiquées par un rectorat pour le CAP petite enfance 2017.
- Du 14 octobre au 20 novembre 2016 : pré-inscription sur le site.
- A partir du 25 novembre 2016 : confirmation d’inscription par courrier du Rectorat (en cas de non réception au 1er décembre, téléphoner au numéro indiqué).
- Pour le 4 décembre 2016 : le Rectorat doit avoir reçu la confirmation éventuellement rectifiée et signée par la candidate accompagnée des justificatifs nécessaires. Si la confirmation n’est pas retournée dans le délai imparti, l’inscription à l’examen est annulée.
- Courant avril 2017 : envoi de la convocation à l’examen (téléphoner en cas de non réception au 6 mai).
Dispenses d’unités et d’épreuves professionnelles
Les candidates déjà titulaires d’un CAP, d’un BEP ou d’un diplôme de niveau IV (BP, Bac…) sont dispensées des épreuves générales. La copie du diplôme doit être jointe à la confirmation d’inscription.
Certains diplômes permettent d’obtenir des dispenses d’épreuves professionnelles.
– Epreuve EP1 (Prise en charge de l’enfant à domicile) : MC Aide à domicile, DEAVS, BEPA Services aux personnes obtenu à partir de 2013, Titre Professionnel d’Assistant de vie aux familles.
– Epreuve EP2 (Accompagnement éducatif de l’enfant) : BEP ASSP, BEP carrières sanitaires et sociales, DE Aide médico-psychologique, DE Aide-soignante, DE auxiliaire de puériculture.
– Epreuve EP3 (Techniques de services à l’usager) : BEP ASSP, BEP Bio services dominante A.T.A., CAP Assistante technique en milieux familial et collectif, CAP employée technique de collectivités, Mention complémentaire Aide à domicile, DE Auxiliaire de vie sociale, BEPA services aux personnes, CAPA services en milieu rural, Titre professionnel Assistante de vie aux familles obtenu à partir de 2013.
L’épreuve d’EPS n’est pas obligatoire dans le cadre du CAP petite enfance en candidat libre. Il suffit d’en demander la dispense lors de l’inscription.
Les spécificités de l’épreuve EP2
Cette épreuve s’appuie sur le dossier établi lors de l’expérience professionnelle. Cette dernière doit s’exercer auprès d’enfants de 0 à 6 ans durant 12 semaines à temps complet ou 420 heures minimum en cas de temps partiel. Elle doit dater de moins de cinq ans et peut avoir été effectuée sur une ou plusieurs périodes dans une seule ou plusieurs structures : dans les structures collectives habilitées selon le référentiel, à domicile en tant qu’assistante maternelle, au domicile des parents en tant que salariée d’employeurs particuliers ou de services d’aide à domicile.
Cette expérience doit être justifiée par la fourniture d’attestations précisant les lieux, les durées, public concerné et activités réalisées.
- Candidates stagiaires : attestation d’expérience professionnelle + copie de la convention de stage + attestation de fin de stage.
- Candidates salariées : attestation d’expérience professionnelle + copie du contrat de travail et des bulletins de salaire.
- Assistantes maternelles agrées : attestation d’activité professionnelle + copie du contrat et bulletins de salaire + copie de l’attestation d’agrément.
Un des deux exemplaires du dossier doit être adressé au centre d’examen. Si ce dernier n’est pas en possession du dossier le jour de l’épreuve, cette dernière ne pourra être présentée.
Préparer le CAP petite enfance en candidat libre
Préparer un examen en candidat libre signifie avant tout être livré à soi-même. Pour mener cette tâche à bien, vous devez vous créer des repères et faire preuve de beaucoup d’organisation et de motivation. Avant tout il vous faut vous renseigner sur le contenu exact de l’examen en vous plongeant dans le référentiel du CAP petite enfance. C’est la meilleure façon de cerner les savoirs et compétences à maîtriser ainsi que les diverses épreuves composant cet examen.
Il vous faudra alors décider de la façon dont vous allez effectuer cette préparation. Il existe deux possibilités : suivre une formation à distance ou vous préparer seule.
1) Suivre une formation à distance
Ce cas de figure implique en premier lieu d’effectuer un sérieux comparatif entre les divers organismes proposant ce type de formation, tant en terme de qualité qu’au niveau du coût. Le seul établissement public offrant des formations à distance est le CNED : outre le fait qu’il relève du ministère de l’Education nationale, ce qui est quand même un gage de sérieux, il présente des tarifs très raisonnables comparativement aux écoles privées. Il fournit également des conventions pour le stage obligatoire, ce qui représente un avantage non négligeable.
2) Se préparer seule
Cette formule nécessite encore plus de rigueur que la formation à distance et il vous faut impérativement respecter le planning que vous vous êtes fixé au départ.
Les ouvrages permettant de préparer le CAP petite enfance ne manquent pas. Assurez-vous toujours qu’il s’agit de l’édition la plus récente : de légères modifications sont toujours susceptibles d’intervenir dans le programme. Les annales d’examen sont également à conseiller pour se mettre en situation d’examen.
Le gros point noir dans une préparation en autodidacte se pose au moment du stage obligatoire, nécessitant une convention. Par définition, la convention de stage est tripartite, c’est-à-dire signée par l’étudiant, l’établissement de formation et l’entreprise d’accueil. En l’absence d’établissement de formation, tout dépend du bon vouloir de la structure d’accueil : certaines acceptent une convention faite simplement en deux parties alors que d’autres d’y refusent formellement. Vous devez en priorité obtenir une attestation de responsabilité civile vie privée auprès de votre assurance et vous pourrez alors commencer à démarcher les structures d’accueil.
Rappelons que la copie d’attestation de stage appartient aux justificatifs à fournir pour passer l’épreuve EP2.
Il est toujours positif d’informer le jury que l’on a effectué la formation en candidat libre. Sachant la volonté et l’implication que nécessite cette démarche, cette information peut éventuellement l’inciter à davantage d’indulgence, surtout si vous avez pris soin de soigner véritablement votre dossier professionnel.