
Toute lettre de motivation comporte des points importants à ne pas oublier et des pièges qu’il faut impérativement éviter. Petits conseils pour réussir au mieux sa lettre de motivation dans le cadre du CAP petite enfance.
La lettre de motivation pour la formation au CAP petite enfance
1) Rédaction de la lettre
Toutes les lettres de motivation ont ceci en commun qu’elles ne doivent comporter aucune faute d’orthographe et être rédigées en bon français : pas de phrases interminables ni de paraphrases. Vous devez convaincre, pas vous livrer à un exercice de style. Tout est dans la clarté, la netteté et la concision. Une page suffit, ce n’est que la première étape de la sélection et vous pourrez développer certains points lors de l’entretien.
La lettre doit être conçue selon un plan logique. La première phrase doit suffisamment accrocher celui qui la lit pour lui donner envie d’aller plus loin. Au cours d’un entretien on attend de vous que vous commenciez par vous présenter, donc procédez de la même façon par écrit. Vous adapterez cette présentation au type de formation souhaitée : formation initiale, formation complémentaire si vous avez déjà une expérience dans le domaine de la petite enfance, reconversion professionnelle…

Au contraire d’un CV, la lettre de motivation doit être personnalisée. Si vous souhaitez intégrer cet établissement c’est parce que vous le connaissez, vous devez donc le montrer. Les responsables de formation détestent recevoir une lettre de motivation qui a visiblement été envoyée en série. Exposez ce qui vous attire dans cette formation, en évitant les lieux communs et les formulations banales.
Si vous avez déjà une expérience avec les jeunes enfants, mettez-la en avant : c’est la preuve que vous vous engagez dans cette voie en connaissance de cause et que vous saurez être motivée. Valorisez votre projet professionnel, expliquez vos objectifs, faites ressortir les côtés positifs de votre personnalité… mais sans non plus tomber dans l’excès : se montrer concrète et réaliste est un plus, faire preuve de prétention l’est beaucoup moins.
Terminez toujours par une formule de politesse courtoise mais non alambiquée en précisant que vous restez à disposition.
2) Exemple
Madame, Monsieur,
Actuellement en classe de (préciser) à (nom et adresse de l’établissement), je souhaite dès la prochaine rentrée préparer la formation au CAP petite enfance dans votre école réputée pour la qualité de son apprentissage. Etudier au sein de votre établissement serait pour moi une formidable opportunité.
Travailler au contact de jeunes enfants n’est pas seulement pour moi un emploi mais l’aboutissement d’une véritable passion. J’ai toujours été attirée par le domaine de la petite enfance et c’est avec une grande motivation que j’intégrerais cette formation. J’ai pour vocation de travailler dans une crèche en tant qu’auxiliaire petite enfance.
J’entretiens un contact privilégié avec les enfants grâce à ma douceur et ma nature patiente. Accompagner l’enfant, participer à son développement et assurer son bien-être représentent à mes yeux un enrichissement quotidien. Mon curriculum vitae ci-joint vous exposera en détail mes diverses aptitudes.
Je reste à votre disposition pour un entretien au cours duquel je pourrai vous exposer mes motivations de façon plus précise.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Lettre de motivation pour une entreprise d’accueil dans le cadre d’une formation en alternance
Elle peut faire suite à une offre d’emploi ou correspondre à une demande spontanée. Les conseils ci-dessus quant à la forme de la lettre de motivation restent valable pour la recherche d’une entreprise d’accueil. C’est dans le fond que des différences interviennent.
1) Rédaction de la lettre
La lettre doit être bien structurée. Commencez d’abord par vous présenter succintement (âge, établissement dans lequel vous effectuez la formation…) ; vous pouvez également indiquer, si vous les connaissez déjà, ce que seront vos disponibilités par rapport au rythme d’alternance de l’établissement de formation.
Là aussi vous devez mettre en avant vos qualités en lien avec la petite enfance et montrer ce que vous êtes susceptible d’apporter à la structure. N’oubliez pas que c’est l’outil essentiel pour retenir l’attention d’un employeur : en règle générale le recruteur lit d’abord la lettre de motivation et ne s’intéresse au CV que si celle-ci lui a semblé convaincante.
S’il s’agit d’une candidature spontanée, la rédaction de la lettre de motivation est un peu plus périlleuse dans la mesure où vous ignorez si la structure recrute. Mais le grand avantage du CAP petite enfance est que toutes les crèches et écoles maternelles ont le même mode de fonctionnement et vous avez donc une idée des tâches que vous aurez à accomplir. Vous pouvez donc montrer que vos capacités sont en adéquation avec ces fonctions.
Une bonne lettre de motivation répond à quelques principes bien définis : claire, efficace, positive, honnête, pertinente, polie, vendeuse et adaptée à la structure.
2) Exemple
Madame, Monsieur,
Je suis actuellement à la recherche d’un employeur, dans le cadre de ma formation CAP par alternance, qui débutera dès (date), en partenariat avec (nom et adresse de l’établissement de formation).
Intégrer votre établissement me permettra de mettre en pratique mes connaissances, telles que le change des enfants, la prise des repas, ou encore les activités d’éveil. Ma rigueur est un atout essentiel pour le respect de l’hygiène. Très pédagogue, je peux aider les enfants et les guider lors des activités manuelles et physiques, afin de contribuer à leur épanouissement. Ma disponibilité, ma convivialité et ma ponctualité seront appréciées au sein de l’équipe que j’intégrerai.
Mon curriculum vitae ci-joint vous donnera de plus amples informations quant à mon parcours scolaire et professionnel.
Je reste à votre entière disposition afin de convenir d’un rendez-vous au cours duquel je vous expliquerai de vive voix mes motivations.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Il est bien évident que ces lettres ne sont pas à reproduire telles quelles, elle vous serviront simplement d’appui quant à la façon de les structurer. Elles sont d’ailleurs à moduler selon la situation de la candidate ; ainsi l’exemple donné pour l’école se rapporte à une jeune fille en cours de scolarité mais ne correspond pas à une adulte en cours de reconversion professionnelle.