Depuis l’année 2000 le CAP petite enfance était obligatoire pour accéder au concours Atsem. Mais le décret du 8 septembre 2010 (entré en application le 10 mars 2011) a élargi les voies d’entrée avec la création du concours interne et du 3ème concours. Chacun de ces concours ATSEM s’adresse à des publics différents et les épreuvent varient également en fonction du type de concours. Une chose est sûr: quel que soit votre profil, vous ne pourrez échapper à un concours si vous voulez suivre une formation ATSEM.
Organisés chaque année par les Centres Départementaux de Gestion, ils offrent généralement entre 700 et 900 postes.
Le concours externe
Il s’agit d’un concours sur titres avec épreuves, représentant au moins 60% des postes à pourvoir, dont les conditions d’inscription sont les suivantes :
- être titulaire du CAP petite enfance ;
- posséder la nationalité d’un des pays de l’Union Européenne ;
- jouir de ses droits civiques ;
- remplir les conditions physiques d’aptitude exigées ;
- être à jour de ses vaccinations (y compris Hépatite A, B et rubéole).
Comme pour tout concours de la fonction publique territoriale, il est valable sur l’ensemble du territoire donc ne présente aucune obligation d’être passé dans le département de résidence. Le concours externe Atsem se décompose en deux épreuves.
1) Epreuve écrite d’admissibilité (45 minutes, coefficient 1)
Il s’agit du QCM ATSEM (questions à choix multiples) : 20 situations fréquemment rencontrées par l’Atsem dans l’exercice de ses fonctions sont présentées et la ou les réponse(s) exacte(s) sont à choisir parmi les 5 à 7 réponses proposées.
2) Epreuve orale d’admission (15 minutes, coefficient 2)
Cet entretien permet au jury de déterminer l’aptitude, le savoir-faire et la motivation de la candidate à exercer le métier d’Atsem et comporte deux temps. D’abord la présentation de son parcours scolaire et professionnel par la candidate.
La deuxième partie consiste en des mises en situation. Le jury est ainsi à même de juger du réalisme, de la réactivité et de la présence d’esprit de la candidate face à des questions portant sur la pratique. Les questions portent également sur l’environnement professionnel ; ces questions théoriques permettent de tester les connaissances au niveau de la territorialité.
Le concours interne
A la différence du concours externe, il ne repose pas sur la possession d’un diplôme mais sur l’expérience professionnelle. Il est réservé aux candidates appartenant déjà aux collectivités territoriales et justifiant de deux années minimum d’exercice auprès de jeunes enfants en milieu scolaire et maternel. Plus concrètement, il s’agit de candidates remplissant des fonctions d’assistance aux enseignants en école maternelle, c’est-à-dire faisant fonction d’Atsem sans en détenir le grade.
Le concours interne Atsem, représentant au maximum 30% des postes à pourvoir, n’est cependant pas accessible pour les agents relevant des cas suivants :
- assistante maternelle,
- exercice en école primaire,
- exercice en crèche,
- activités périscolaires hors lien avec l’école maternelle,
- entretien des locaux exclusivement.
Le concours interne ne comporte qu’une épreuve orale d’admission d’environ 20 minutes, dont 5 minutes de présentation. Cette dernière repose sur le document, conforme au modèle fixé par arrêté du ministre chargé des Collectivités territoriales, remis à candidate lors de son inscription. Ce document est remis au jury préalablement à l’épreuve mais la candidate n’en possède pas d’exemplaire durant le déroulement de l’oral.
La conversation avec le jury porte sur des questions théoriques, sur des mises en situation, sur la motivation et sur le travail d’Atsem effectué par la candidate si elle est déjà en poste.
Le 3ème concours
Les concours dits « de troisième voie » ont été insitués par la loi du 3 janvier pour faciliter l’intégration des emplois jeunes dans la fonction publique une fois terminé leur contrat de droit privé. Les cadres d’emploi y ayant accès ont été progressivement élargis pour diversifier le recrutement dans la fonction publique et pallier aux départs à la retraite. Le cadre d’emploi des Atsem y a accès depuis 2011.
Le 3ème concours Atsem (5% des postes au minimum et 10% au maximum) est accessibles aux candidates pouvant justifier d’au moins quatre années de l’exercice de l’une des activités suivantes :
- activités professionnelles auprès de jeunes enfants,
- mandat d’une assemblée délibérante d’une collectivité territoriale,
- responsable d’une association.
Comme pour le concours externe, le 3ème concours comporte deux épreuves.
1) Epreuve écrite d’admissibilité (2 heures, coefficient 1)
Trois à cinq questions sont posées sur la base d’un dossier se rapportant aux problèmes que peut rencontrer l’Atsem dans l’exercice de son métier. Là il ne s’agit plus de QCM mais de QRC (questions à réponses courtes), c’est-à-dire des réponses rédigées.
2) Epreuve orale d’admission
Elle est identique à celle du concours interne mais affectée d’un coefficient 2.