
Dans le concours d’entrée en IFAP, le test psychotechnique est la seule épreuve qui ne fasse pas appel à des connaissances particulières propres au secteur sanitaire ou médico-social. Il requiert essentiellement concentration et sang-froid. La durée de 1h30 impartie pour un nombre d’exercices allant parfois jusqu’à 40 pages peut être considérée comme très limitée. Il ne faut cependant pas vous laisser impressionner par un tel volume si vous maîtrisez une donnée essentielle : la gestion du temps. Rappelons que bien qu’il s’agisse d’une épreuve écrite, elle ne comporte quasiment pas de partie rédactionnelle : il suffit généralement de cocher, d’entourer ou de barrer les réponses.

La réussite au test psychotechnique auxiliaire de puériculture n’est pas seulement question d’intelligence, mais également de travail assidu et de détermination. Préparez-vous donc à de très nombreuses heures d’entraînement ; le but est de vous familiariser avec les divers types d’exercices auxquels vous serez confrontée et à améliorer votre score.
Le principe des tests psychotechniques du concours auxiliaire de puériculture est immuable mais les exercices varient selon le contexte : ils ne seront pas identiques pour le concours auxiliaire de puériculture que dans le cadre d’un recrutement. Vous devez donc collecter le maximum d’annales du concours pour cibler le même type de contenus que ceux auquels vous aurez à faire face.
Le test psychotechnique auxiliaire de puériculture fait appel à cinq capacités : logique, attention, aptitude verbale, aptitude numérique. Pour chacune d’entre elle des exercices de types différents sont proposés.
Tests de logique permettant de mesurer la capacité de raisonnement
La première approche d’une épreuve de logique suscite un fort sentiment de désorientation face à la variété et le mélange des questions. Les tests de logique comportent de grands classiques.
- Les dominos : ils appartiennent à la logique spatiale puisque c’est la disposition des pièces qui permet de trouver la pièce manquante.
- Les cartes à jouer s’inspirent directement des dominos ; il s’agit de trouver le chiffre et la couleur de la carte retournée d’après les caractéristiques et la position des autres cartes.
- Les matrices consistent à compléter une figure avec une partie manquante ou à trouver le raisonnement logique unissant plusieurs figures géométriques entre elles.
- Le Mastermind, basé sur des lignes de chiffres ou de lettres, consiste à trouver le « mot » (sans signification) logique à partir des indications données pour chaque ligne.
- L’analogie visuelle (ou analogie graphique) procède du même raisonnement que l’analogie verbale : analyser la transformation subie par une figure A pour obtenir la figure B et l’appliquer à la figure C pour déterminer la figure D.
- Les séries numériques, basées sur le même principe que le sudoku, font appel à la logique pour trouver les chiffres manquants dans une série de chiffres donnés.
Tests d’attention
Il s’agit avant tout de compter : le nombre de fois où apparaît une lettre donnée dans un texte, le nombre de figures identiques dans une grille, le nombre de dessins spécifiques dans un tableau…
La bonne méthodologie :
- parcourir progressivement le schéma ou le texte d’un bout à l’autre ;
- barrer, numéroter ou encercler les éléments pour ne rien oublier ou ne pas compter 2 fois le même élément et pouvoir vérifier à nouveau ;
- pour compter des lettres, ne pas s’attarder sur le sens du texte mais uniquement sur les lettres recherchées.
Tests d’aptitude verbale
L’auxiliaire de puériculture participe à l’apprentissage de la parole chez les enfants. L’objectif des tests d’aptitude verbale est de s’assurer que la candidate possède une bonne maîtrise de la langue française. Sous forme de QCM, ils portent sur divers points.
- Orthographe et grammaire
- Analogie verbale
- Intrus
- Proverbes
- Anagrammes
- Vocabulaire
Tests d’aptitude numérique
Ce type de tests nécessite la révision de certaines bases de mathématiques.
- Opérations de base : addition, soustraction, multiplication, division.
- Priorité des opérations : règles de priorité dans les calculs comportant des parenthèses.
- Calcul mental : l’usage de la calculatrice étant interdit, il est primordial de s’entraîner au calcul mental rapide.
- Proportionnalité : fréquemment utilisée dans les problèmes de raisonnement numérique.
- Partage : la division d’un nombre en plusieurs parts est un classique des tests d’aptitude numérique.
- Pourcentage : très courant également dans ce type de tests.
- Unités : maîtriser le système de conversions des unités est incontournable dans la résolution de nombreux problèmes.
Rappelez-vous que si les tests psychotechniques auxiliaire de puériculture nécessitent beaucoup de rapidité, vous devez à tout prix éviter la précipitation. Il faut savoir également que les exercices vont souvent par ordre croissant de difficulté, donc ne cherchez pas systématiquement des pièges qui n’existent pas. Et pour ne pas céder au stress à mesure que le temps avance, gardez bien en tête qu’il est relativement rare de finir la totalité des tests dans la durée impartie.
La principale difficulté réside dans la diversité et la multitude de questions qui rend souvent l’épreuve difficile à terminer dans les temps impartis. Vous devrez donc sélectionner en priorité :
- Les questions rapides à traiter ; certaines questions requièrent davantage de temps que d’autres mais elle rapportent toutes le même nombre de points ; plutôt que de perdre de précieuses secondes sur une question longue, il vaut mieux engranger des points en répondant à un maximum de questions rapides.
- Les questions correspondant à vos points forts ; l’entraînement vous aide à saisir rapidement à quelle catégorie correspond l’exercice (mastermind, cartes, suites…) et à sélectionner en priorité les catégories dans lesquelles vous vous sentez le plus à l’aise.