Outre l’aide-soignante désirant s’occuper exclusivement de jeunes enfants, la passerelle aide-soignante auxiliaire de puériculture peut également intéresser d’autres candidates pour diverses raisons. Cependant elle impose d’obtenir d’abord le diplôme d’aide-soignante donc rallonge la durée des études.
Les pré-requis aux formations aide-soignante et auxiliaire de puériculture sont identiques : être âgée de 17 ans révolus à l’entrée en formation et réussir le concours d’entrée en institut de formation. Dans un cas comme dans l’autre, le concours se partage entre épreuve écrite d’admissibilité et épreuve orale d’admission.
Dans les deux concours l’épreuve d’admissibilité comportent une première partie de culture générale basée sur un texte et une série de dix questions (biologie humaine, opérations numériques, exercices de conversion mathématiques). Mais une différence de taille intervient entre les deux : le concours auxiliaire de puériculture comporte également des tests psychotechniques, absents du concours aide-soignante.
Pour qui ne maîtrise pas parfaitement les méthodes de logique, d’attention et de gestion du temps que nécessitent les tests psychotechniques, ces derniers sont souvent la pierre d’achoppement des concours ; il est fréquent que des candidates au concours auxiliaire de puériculture soit recalées uniquement à cause des tests et même, dans quelques cas, que la perspective de cette épreuve en dissuade certaines de s’inscrire au concours.
La passerelle aide-soignante auxiliaire de puériculture présente un autre intérêt non négligeable : la polyvalence que vous vous offrira la possession des deux diplômes si vous envisagez d’exercer dans le milieu hospitalier. Il est à noter, d’ailleurs, qu’en tant qu’aide-soignante vous pouvez tout à fait être amenée à travailler avec des enfants, comme l’auxiliaire de puériculture, les activités d’éveil en moins. En revanche, vous serez amenée à côtoyer toutes les tranches d’âges, ce qui peut s’avérer une contrainte si le contact avec les personnes âgées ne vous attire pas spécialement.
La formation aide-soignante
Sa durée est identique à celle d’auxiliaire de puériculture, à savoir 1435 heures d’enseignement théorique et pratique, réparties entre institut de formation et stages en milieu professionnel.
1) Formation théorique
Elle comporte huit modules (17 semaines) :
- Module 1 : Accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne (4 semaines = 140 heures)
- Module 2 : L’état clinique d’une personne (2 semaines = 70 heures)
- Module 3 : Les soins (5 semaines = 175 heures)
- Module 4 : Ergonomie (1 semaine = 35 heures)
- Module 5 : Relation – Communication (2 semaines = 70 heures)
- Module 6 : Hygiène des locaux hospitaliers (1 semaine = 35 heures)
- Module 7 : Transmission des informations (1 semaine = 35 heures)
- Module 8 : Organisation du travail (1 semaine = 35 heures)
2) Stages
Chacun des six premiers modules donne lieu à un stage d’une durée de 4 semaines (140 heures). Ils doivent se dérouler dans les structures suivantes :
- Service de médecine de court séjour
- Service de chirurgie en court séjour
- Personnes âgées ou handicapées en service de moyen ou long séjour
- Service de santé mentale ou de psychiatrie
- Secteur extrahospitalier
- Structure optionnelle
L’un des stages doit impérativement s’effectuer auprès de personnes âgées ; la structure optionnelle dépend du projet professionnel de l’élève.
La passerelle aide-soignante auxiliaire de puériculture
L’accès à la formation DEAP se fait sans concours pour la titulaire du DEAS ; il suffit dans un premier temps d’adresser un CV et une lettre de motivation à l’institut de formation. La sélection définitive se fait sur entretien avec un jury de professionnels, en fonction des places disponibles. Sur présentation du diplôme d’aide-soignante, la dispense de modules se fait d’office.
1) Le cursus partiel
Seuls deux modules, différents de la formation aide-soignante, sont à suivre.
- Module 1 : L’accompagnement d’un enfant dans les activités d’éveil et de la vie quotidienne (5 semaines = 175 heures)
- Module 3 : Les soins à l’enfant (5 semaines = 140 heures)
Il est également obligatoire de fournir l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgences (AFGSU) pour obtenir le diplôme d’Etat.
2) Les stages
Le cursus partiel comporte six semaines de stage par module.
- Stage 1 : dans une structure d’accueil d’enfants de moins de 6 ans.
- Stage 2 : dans un service ou un établissement accueillant des enfants malades (néonatalogie, pédiatrie…) ou des enfants en situation de handicap ou en service de maternité dans une structure d’aide sociale à l’enfance.