Avant de se lancer dans la démarche de VAE auxiliaire de puériculture, il faut commencer par s’assurer que l’on possède bien les trois années obligatoires en équivalent temps plein d’expérience en lien direct avec cette profession. C’est uniquement sur les preuves de cette expérience et des compétences qu’elle vous a permis d’acquérir que repose la validation.
Le processus de Validations des Acquis de l’Expérience comporte plusieurs étapes :
- la recevabilité (livret 1), justifiant du lien entre votre parcours et la réglementation se rapportant au diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture ;
- la démonstration des compétences (livret 2), décrivant les activités qui permettront de comparer vos compétences et celles exigées par le diplôme ;
- l’entretien avec le jury, dont le but est de démontrer ces compétences et de fournir des explications complémentaires ;
- la validation (totale ou partielle) ou la non-validation de vos acquis.
Livret 1
Les diverses rubriques de ce formulaire doivent être soigneusement remplies.
1) Informations vous concernant
- Intitulé exact du diplôme
- Situation actuelle (dernier emploi occupé)
- Niveau de formation (même sans lien avec le DEAP, Diplome d’etat d’auxiliaire de puériculture)
- Diplômes sanctionnant une formation professionnelle (certains diplômes du domaine sanitaire et social peuvent donner lieu à des validations automatiques)
2) Expérience professionnelle en lien avec le DEAP
- Emploi occupé
- Nom, adresse et secteur d’activité de la structure
- Statut dans l’emploi (salarié, bénévole)
- Temps de travail (plein, partiel)
- Total des heures effectuées dans cet emploi
- Périodes d’emploi (dates de début et de fin)
- Principales activités exercées
3) Liste des justificatifs à fournir
- Photocopie de la pièce d’identité
- Attestation signée de l’employeur ou bulletins de salaire, attestation signée de deux responsables de l’association en cas d’activités bénévoles
4) Attestation sur l’honneur
Le livret 1 doit être envoyé avant la date limite indiquée. Si votre demande est considérée comme recevable, le livret 2 vous sera adressé.
Livret 2
Pour rédiger le livret 2 de la VAE auxiliaire de puériculture, vous avez la possibilité de vous faire accompagner par un organisme. Il existe des aides financières pour cet accompagnement, variables selon votre situation. Mais avec ou sans accompagnement, il faut savoir que cette étape du processus peut prendre plusieurs mois en fonction de vos disponibilités professionnelles et personnelles.
1) Choix des activités
Le livret 2 comporte 8 activités à relater, chacune d’entre elles correspondant à une compétence indispensable pour obtenir le diplôme. Appuyez-vous sur le référentiel pour sélectionner des activités liées directement aux compétences à valider. N’écartez pas d’emblée une situation dans laquelle vous avez commis une erreur si vous pouvez démontrer que vous avez su analyser cette erreur, la rectifier et en tirer un acquis professionnel : cela prouvera au jury que votre sens de l’auto-critique vous permet de vous remettre en question et de rebondir.
Exemples de situations
- Votre expérience auprès des enfants dans les activités de la vie quotidienne et les activités d’éveil : mettez l’accent sur trois éléments principaux, à savoir l’hygiène, l’autonomie et le respect de l’enfant ; vous pouvez les développer à travers une activité de soins (change d’un bébé) et une activité d’éveil (atelier de peinture à l’eau avec les mains).
- Votre expérience d’observation et d’appréciation de l’état d’une personne : un enfant présentant les signes d’une otite et un autre atteint de gastro-entérite ; mettre l’accent sur les signes qui vous ont alertée et la transmission des informations.
- Votre expérience de réalisation de soins dans un contexte médicalisé : soins à un enfant victime de saignements au genou après une chute, surveillance de l’état d’un enfant souffrant d’un important reflux gastro-oesophagien ; montrez votre faculté d’adaptation à une situation négative
- Votre expérience d’installation et de mobilisation des personnes : installation et accompagnement d’un enfant polyhandicapé dans son fauteuil roulant, apprentisage de la descente d’un escalier à un jeune enfant ; l’accent est à mettre sur la sécurité et le confort, à la fois pour vous et pour l’enfant.
- Votre expérience de communication auprès de personnes soignées, accueillies ou aidées : conseils à des parents dont le bébé a du mal à faire ses nuits, établissement d’une relation de confiance avec un enfant introverti ; vous devez prouver votre capacité à communiquer dans tous les cas de figures.
- Votre expérience d’entretien des locaux et du matériel : il s’agit ici de citer des gammes de produits (sans nommer de marques), des outils et des techniques utilisés pour effectuer l’entretien dans des situations prédéfinies.
- Votre expérience de recherche et de transmission d’informations pour assurer la continuité des soins : recherche d’informations dans des documents ou auprès d’autres professionnels, situation où la question du secret professionnel s’est posée.
- Votre expérience d’organisation de votre propre travail au sein d’une équipe : concernant votre travail au quotidien, indiquez la façon dont vous prenez en compte votre organisation personnelle, le travail en équipe et la gestion des imprévus.
2) Rédaction du livret 2
Hormis la description de votre expérience et de vos acquis professionnels, vous devez également renseigner les rubriques suivantes :
- Demande et identité du candidat
- Parcours professionnel
- Activités bénévoles
- Parcours de formation
- Projet professionnel
- Récapitulatif des preuves jointes, le cas échéant
L’entretien
Après l’envoi de votre livret 2, vous serez convoquée pour un entretien avec le jury. C’est l’occasion pour ce dernier de s’assurer que vous avez réellement vécu les situations relatées dans le livret et d’approfondir certaines d’entre elles tout en s’assurant de vos capacités à vous exprimer oralement.
Vous devrez vous préparer sérieusement à cet entretien, en particulier par une relecture approfondie de votre livret 2. Elle vous permettra de travailler l’approfondissement et la justification de certains détails.
La validation
La demande de VAE peut donner lieu à trois résultats :
- la validation totale si le jury estime que vous possédez toutes les compétences nécessaires à l’obtention du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture ;
- la validation partielle si toutes les compétences ne sont pas maîtrisées ; vous disposez alors d’un certain délai pour les approfondir et demander à nouveau leur validation ;
- la non-validation si aucune de vos compétences ne correspond à celles imposées par le référentiel.