Bien que chaque institut de formation organise son propre concours Auxiliaire de Puériculture avec des sujets qu’il a lui-même choisi, le déroulement de l’oral du concours auxiliaire de puériculture ne varie guère d’une école à l’autre. Et le but commun à tous les jurys est d’essayer de détecter vos éventuelles lacunes. Rappelons que la durée impartie à cette épreuve est la même partout : 10 minutes de préparation suivie de 20 minutes d’entretien avec le jury.
L’exposé
La préparation est une phase très importante de cette épreuve et son organisation varie selon les centres : une candidate seule dans une salle ou plusieurs candidates réunies sous la surveillance d’un examinateur. Pour éviter toute inégalité, l’ensemble des candidates doit arrêter sa préparation au bout de 10 minutes et aucun débordement n’est admis.
Le sujet de l’oral auxiliaire de puériculture est basé sur le domaine sanitaire et social. Qu’il se présente sous la forme d’un texte ou d’une question, il conduit à des interrogations sur une problématique. Le temps de préparation vous permettra de noter au brouillon les idées essentielles et les solutions envisageables, selon vous, permettant de résoudre au mieux cette problématique.
Il est impératif d’élaborer un plan et le brouillon doit être organisé : il est hors de question lors d’un oral de se borner à lire des notes de façon mécanique. Vous devez vous adresser directement au jury durant votre exposé et n’accorder que de brefs regards à votre brouillon pour vous assurer que vous suivez bien le plan tel que vous l’avez conçu. En règle générale, les moments les plus délicats sont l’entrée en matière et la fin de l’exposé. Le plan idéal devrait donc se présenter ainsi :
- Introduction
- Causes, conséquences, solutions
- Avantages et inconvénients
- Conclusion
Avant l’oral, vous aurez pris soin de réviser les grands thèmes sanitaires et sociaux et de rester informée sur l’actualité concernant ce domaine. Tous les médias s’en font les porte-paroles et vous augmenterez ainsi vos connaissances en la matière.
En pénétrant devant le jury, commencez par vous présenter succintement : « Je m’appelle…, j’ai…ans, j’habite à…et je suis (études/profession), je vais vous présenter mon sujet portant sur le thème… ». Ensuite seulement, présentez le sujet sans dépasser une durée de 10 minutes, de façon conserver suffisamment de temps pour la partie suivante et éviter que le jury ne vous interrompe avant la fin de votre exposé.
Les questions du jury
Il n’existe pas de questions type, le parcours de chaque candidate étant personnel, mais le jury cherchera avant tout à se forger une idée sur vos motivations et votre connaissance du métier. Voici quelques suggestions qui vous éviteront d’être prise de court.
- Renseignez-vous sur la formation de façon à pouvoir en indiquer la durée, les divers modules, les stages qu’elle inclut, ainsi que son coût et la façon dont vous allez la financer : le jury doit sentir que vous ne vous lancez pas à l’aveuglette.
- Expliquez clairement votre parcours et la raison pour laquelle vous avez choisi ce métier et pas un autre ; en expliquant vos valeurs, démontrez que vous êtes une candidate qui se démarque des autres… sans toutefois en faire trop : rien n’est plus apprécié que la sincérité et le naturel.
- Prévoyez de répondre aux questions relatives à votre anticipation si vous éties retenue : distance entre votre habitation et le lieu de formation, moyen de transport, organisation si vous êtes maman…
Exemples de sujets
Nous l’avons dit, bien que souvent en relation directe avec l’enfance, il n’existe pas de sujets pré-définis pour l’oral auxiliaire de puériculture. Voici une petite compilation de sujets proposés aux candidates au cours des dernières années.
- La lecture des jeunes : si l’on en croient les enseignants, les enfants liraient de moins en moins et remplaceraient la lecture par l’image. Etes-vous de cet avis ?
- L’enfance maltraitée : actuellement on parle beaucoup d’enfance maltraitée, abusée et exploitée sexuellement. Après avoir présenté les différentes formes d’abus, de maltraitance et d’exploitation d’enfants, vous présenterez les causes de ces phénomènes, les lieux, ainsi que les moyens d’action que vous connaissez et ceux que vous suggérez.
- L’école maternelle à 2 ou 3 ans : donnez en l’argumentant votre point de vue sur cette question.
- Crèche et maison de retraite : pensez-vous qu’associer crèche et maison de retraite soit une bonne idée ?
- Les enfants : les enfants ont de plus en plus d’activités en dehors de leur milieu familial. Selon vous, quel est l’avantage essentiel de cet état de fait et quel en est l’inconvénient majeur ?
Nous vous livrons également un petit aperçu de questions susceptibles de vous être posées au cours de l’entretien.
- Qu’est-ce qui vous attire dans le domaine de la santé ?
- Pourquoi choisir le métier d’auxiliaire de puériculture ?
- Qu’allez-vous apporter à cette profession ?
- Quelles sont vos qualités et vos défauts ?
- Quels sont les avantages et les inconvénients de cette profession ?
- Quelle est la différence entre auxiliaire de puériculture et infirmière puéricultrice ?
- Que pensez-vous du travail d’équipe ?