
Avant de choisir l’école d’auxiliaire de puériculture proprement dite, il faut d’abord cibler le type d’établissements auquel vous pouvez vous adresser en fonction de votre situation.
Les divers types d’écoles
Quel que soit l’institut assurant la formation auxiliaire de puériculture, il doit impérativement être agréé par la région. Pour cette raison, entre autres, cette formation n’est pas assurée à distance.
1) Les lycées
La formation y est gratuite pour les jeunes filles scolarisées à la date du concours ou déscolarisées depuis moins d’un an. Au-delà d’une année hors du système scolaire, la formation est alors payante.

2) Les hopitaux publics
Ils peuvent assurer la formation d’auxiliaires de puériculture sous réserve d’être des CHU (centre hospitaliers universitaires) ; cette formation est payante. La seule formation gratuite existante est celle dispensée dans les hôpitaux de Paris et de Marseille par l’Assistance publique.
3) Les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) avec section auxiliaire de puériculture
Dépendant du Ministère de la Santé, ils peuvent être publics ou privés. En IFSI public la formation est financée et prise en charge par l’Etat. Mais l’étudiante doit assurer le financement du concours, des frais d’inscription et du matériel. Les stages se font en majorité dans des établissements publics.
En IFSI privé (tel que la Croix-Rouge Française), le programme de formation est identique à l’IFSI public puisqu’il s’agit d’un programme national. Le satges peuvent s’effectuer aussi bien dans le privé que dans le public.
4) Les Greta et les CFA
Ces organismes de formation professionnelle s’adressent aux salariés ou aux demandeurs d’emploi.
Critères de choix de l’école
La plupart du temps, un des critères de choix d’une école est le tarif de la formation. Mais le prix des formations payantes d’auxiliaire de puériculture étant sensiblement équivalent quel que soit l’institut, vous devrez donc vous baser sur d’autres critères.
Beaucoup de candidates s’imaginent à tort ne pas avoir le choix de l’institut de formation et se contentent d’intégrer le plus proche de leur domicile. En réalité c’est l’étude approfondie de ce qu’offrent les diverses écoles qui vous permettra de sélectionner celle répondant le mieux à vos attentes.
La première chose à faire est de vous procurer la documentation de l’école et de visiter son site internet. Vous pourrez ainsi prendre connaissance de son fonctionnement et aussi de son projet pédagogique. Si vous possédez un projet professionnel spécifique, la connaissance de ce projet pédagogique vous permettra de le mettre en place, selon la nature du stage optionnel. Si par exemple vous souhaitez travailler en PMI ou en pouponnière, les formatrices ne pourront pas forcément vous trouver de stage dans ces lieux ; vous aurez donc à effectuer des demandes de stage individuelles dès le début de votre formation.
Les portes ouvertes sont également une très bonne occasion de rencontrer l’équipe enseignante. Au-delà des informations supplémentaires que vous apportera cette visite, elle montre l’intérêt que vous portez à l’institut et votre motivation pour suivre la formation, ce qui peut représenter un atout supplémentaire au cours de l’épreuve orale d’admission.
Il est également indispensable de vous assurer que l’école offre des formations en alternance si vous souhaitez l’effectuer sous cette forme, ainsi qu’un cursus partiel si vous êtes dispensée de certains modules.
Les frais annexes
Outre le tarif de la formation proprement dite et même dans le cas d’une formation gratuite, un certain budget doit être prévu, à commencer pour le concours d’admission.
1) Le concours
L’inscription au concours d’auxiliaire de puériculture est payante et chaque école fixe son tarif qui peut varier du simple au triple. On obtient ainsi une fourchette se situant entre 50 et 150 euros. En outre ce tarif augmente chaque année en raison de sa revalorisation. Son règlement s’effectue par chèque joint au dossier lors de l’inscription et il est non remboursable si vous ne pouvez vous présenter au concours. Le budget concours peut grimper très vite si vous envisagez de vous présenter à plusieurs concours pour augmenter vos chances de réussite.
L’attribution d’une aide financière pour les frais annexes de concours est possible par Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi. Sur présentation de la convocation au concours, les frais de déplacement peuvent être pris en compte sous la forme du remboursement d’un trajet en train ou d’un bon de mobilité pour une somme inférieure à 150 euros. Une aide est également possible pour les frais de restauration et d’hébergement.
2) La formation
L’implantation géographique de l’institut de formation par rapport à votre domicile peut représenter un budget important si son éloignement nécessite de se loger sur place. Si l’école dispose de chambres étudiantes, ce poste de dépenses s’avère raisonnable mais en l’absence de cette possibilité vous pouvez envisager de vous tourner vers une résidence étudiante ou un foyer de jeunes travailleurs pour limiter les frais par rapport à une location traditionnelle avec bail longue durée.
Les frais de restauration sont également à prévoir. Dans le cadre des écoles situées au sein de CHU, l’accès au restaurant hospitalier permet de déjeuner à des tarifs préférentiels. Les autres cas donnent lieu à des dépenses supplémentaires.
Bien que l’achat d’ouvrages supplémentaires en cours de formation ne soit pas obligatoire, ces derniers sont vivement recommandés pour faciliter la compréhension des cours et l’assimilation des connaissances. Le coût de cette documentation n’est pas à négliger. Il faut également y ajouter l’acquisition des tenues professionnelles nécessaires pour les périodes de stages.
Comme vous le voyez, le choix de l’institut de formation auxiliaire de puériculture ne se fait pas à la légère et pour une simple raison de proximité. Au-delà de la formation en elle-même, le comparatif doit également porter sur les frais annexes qu’entraînera l’inscription à l’un ou l’autre d’entre eux.