Il est fréquent qu’une mère de famille soit tentée de devenir assistante maternelle pour rester auprès de ses propres enfants en s’assurant parallèlement un revenu. Disons-le clairement, ce n’est absolument pas la raison à mettre en avant au moment d’exposer vos motivations. Etre assistante maternelle est un métier à part entière, en conséquence la vie personnelle se met entre parenthèses durant la journée de travail.
Avant de se lancer dans une profession, quelle qu’elle soit, il est indispensable de savoir très précisément en quoi elle consiste. On résume de façon assez réductrice l’assistance maternelle à de la garde d’enfant. En réalité ce métier est bien plus complexe qu’il n’y paraît, l’assistante maternelle devant assurer le confort et le bien-être de l’enfant tout au long de la journée. Cela nécessite des qualités humaines et des compétences bien précises.
Les fonctions de l’assistante maternelle
1) L’accueil
La journée de l’assistante maternelle commence par l’accueil de l’enfant. C’est le moment primordial, surtout dans les premiers temps de la séparation parent/enfant. Le sentiment prédominent chez l’un comme chez l’autre doit être la sensation de sécurité : se sentir bien au domicile de l’assistante maternelle pour l’enfant, partir rassuré pour le parent. C’est également le moment propice à la communication d’informations sur la santé et la forme de l’enfant.
2) L’alimentation
La plupart du temps, le déjeuner et le goûter de l’enfant ont lieu chez l’assistante maternelle. Ils doivent être adaptés à son âge, ce qui implique de connaître les différentes étapes de la diversification alimentaire et de lui proposer des repas équilibrés, à moins que les repas ne soient fournis par les parents auquel cas elle n’a qu’à les réchauffer.
3) L’hygiène
Si le bain ne relève pas des activités dévolues à l’assistante maternelle, en revanche le change est une tâche récurrente quand elle accueille des tout petits.
4) Le sommeil
Le rythme d’un enfant doit impérativement être respecté. D’ailleurs la sieste de l’après-midi est imposée par les PMI et doit se dérouler dans un lit adapté et non dans une poussette par exemple.
(5 L’éveil
L’assistante maternelle participe à l’acquisition de l’autonomie, à l’éveil et à la socialisation de l’enfant. Elle lui propose donc des activités d’éveil et des jeux adaptés à son âge (jeux d’extérieur, activité manuelle, coloriage…). Quand la météo le permet, elle lui propose également des sorties.
Les qualités requises
Développer une relation de proximité avec l’enfant tout au long de la journée et entretenir des rapport sereins avec les parents nécessite certaines qualités humaines.
1) Bonne résistance physique
Les douleurs dorsales et les problèmes articulaires ne font pas bon ménage avec les manipulations que l’assistante maternelle est amenée à effectuer : nombreux transferts entre lit, poussette, chaise haute ; port de l’enfant ; posture penchée ou accroupie pour être à sa hauteur lors des activités. En outre les journées peuvent être longues avec des temps de repos très limités.
2) Patience
Les pleurs, les cris et les caprices sont aussi stressants que la surveillance continuelle à exercer. Le calme et le sang-froid sont indispensables en toutes circonstances.
3) Douceur et compréhension
La séparation d’avec la maman, la douleur lors d’une chute ou une sieste agitée en raison d’un cauchemar ne sont pas faciles à vivre et nécessitent des consolations. Parallèlement l’assistante maternelle doit savoir faire preuve de fermeté quand les circonstances l’imposent.
4) Bon relationnel
La relation entre la salariée et les parents est basée sur la confiance. Il est impératif qu’elle ait le sens de la communication, du secret professionnel et de la gestion des conflits. Elle doit également respecter leur point de vue quant au méthodes éducatives qu’ils souhaitent pour leur enfant.
5) Sens de l’organisation et capacité d’adaptation
Chaque enfant possède son propre rythme qui doit être pris en compte par l’assistante maternelle pour lui éviter d’être perturbé. Et lorsqu’elle assure l’accueil de plusieurs enfants, il est indispensable qu’elle sache s’organiser avec rigueur pour ne pas être débordée.
6) Sens des responsabilités
Assurer la garde d’enfants représente une lourde responsabilités au vue des accidents domestiques toujours possibles. Une vigilance de tous les instants s’impose, qui permettra également de détecter un éventuel problème de santé ou un mal-être de l’enfant.
Les avantages et les inconvénients de la profession
Il faut distinguer les avantages et inconvénients d’exercer sa profession à domicile et ceux liés à la profession elle-même.
L’un des grands avantages est de ne pas avoir de supérieur hiérarchique sur le dos en permanence, même si la PMI assure un suivi de l’assistante maternelle et contrôle régulièrement que les conditions d’accueil n’ont pas changé. En conséquence, elle est libre d’organiser ses journées de travail comme elle l’entend. Cette liberté est cependant toute relative dans la mesure où le rythme de l’assistante maternelle suit celui de l’enfant.
Certaines assistantes maternelles vivent mal l’isolement professionnel lié au métier : aucune possibilité de déléguer certaines tâches à une collègue en cas de grosse fatigue et obligation de faire face seule à toutes les situations. Toutefois les relais d’assistantes maternelles et certaines associations proposent des activités permettant aux assistantes maternelles de se rencontrer entre elles et d’avoir des échanges. Et en cas de problème, l’assistante maternelle peut obtenir un soutien de la PMI.
L’absence de frais de transports (et de la fatigue qui va souvent avec) est un avantage incontestable du travail à domicile, quel qu’il soit.
Avant la signature d’un contrat, des rencontres entre parents et assistante maternelle permettent d’apprendre à se connaître un peu et de comparer les divers points de vue sur le mode d’éducation de l’enfant. La « nounou » peut donc choisir ses employeurs, au même titre que les parents ont le choix de la personne à laquelle ils confieront la garde de leur enfant. Il peut bien sûr arriver que les relations se dégradent par la suite mais il existe toujours la solution de rupture du contrat.
L’assistante maternelle a le plaisir de voir évoluer les enfants et la satisfaction de se dire qu’elle joue un grand rôle dans cette évolution. Il est d’ailleurs fréquent qu’elle conserve un contact avec eux même longtemps après qu’ils ne soient plus sous sa garde. C’est donc un métier contraignant de par ses horaires et l’organisation qu’il impose, mais extrêmement épanouissant : il y a un échange important d’apports mutuels entre la professionnelle et les enfants.