Aucun diplôme n’est exigé pour devenir assistante maternelle mais pour autant le métier ne s’improvise pas. Avoir la responsabilité de jeunes enfants représente une lourde responsabilité qui impose non seulement des qualités bien spécifiques, mais également certaines compétences.
Il eixte cependant deux obligations pour exercer : obtenir l’agrément assistante maternelle, délivré par le Conseil Général après étude de votre dossier et le suivi d’une formation après obtention de l’agrément. Le processus comporte donc plusieurs étapes :
- assister à la réunion d’information, non obligatoire mais fort utile pour obtenir des informations administratives et explicatives quant au métier d’assistante maternelle ;
- déposer la demande d’agrément ;
- se prêter à la visite de puéricultrices qui s’assureront de vos motivations, de vos capacités à remplir les fonctions attendues et de la conformité de votre logement avec la réglementation concernant l’accueil d’enfants ;
- suivre une formation de 60 heures après délivrance de l’agrément et avant l’accueil du premier enfant ;
- suivre une deuxième formation, également de 60 heures, dans les deux ans suivant le début d’exercice de la profession ;
- présenter l’épreuve du module 1 du CAP petite enfance une fois la formation terminée.
Outre la conformité du logement, trois autres conditions doivent être réunies pour obtenir l’agrément :
- avoir la nationalité française, être citoyen de l’Espace économique européen ou titulaire d’un titre de séjour en cours de validité autorisant une activité professionnelle ;
- passer un examen médical confirmant la compatibilité entre l’état de santé et l’accueil d’enfants ;
- ne pas avoir fait l’objet de condamnation pénale incompatible avec la profession.
Les critères d’agrément
L’agrément repose sur le rapport, favorable ou défavorable, que rendra la puéricultrice à l’issue de la visite. Au cours de l’entretien, elle s’attardera essentiellement sur vos motivations pour plusieurs raisons.
- La profession d’assistante maternelle est très exigeante ; elle nécessite tout à la fois energie et dynamisme, patience et disponibilité, sens de l’organisation et bonne santé physique. Elle doit donc répondre à une véritable vocation et non à une simple envie.
- Sans motivation profonde, le risque existe que vous abandonniez au bout de quelques mois face aux diverses contraintes. La puéricultrice tient donc à s’assurer que vous exercerez sur le long terme.
- Devenir assistante maternelle signifie embrasser un métier, même s’il s’exerce à domicile. Vous devrez donc démontrer que vous vous comporterez en professionnelle de la petite enfance et non que c’est simplement une solution pour gagner un salaire tout en restant chez vous ou en vous occupant de vos propres enfants.
La visite du domicile est l’occasion de s’assurer plus particulièrement qu’il présente la sécurité indispensable à l’accueil de jeunes enfants. Voici les mesures à prendre au niveau des différentes pièces.
1) La cuisine
C’est potentiellement la pièce la plus dangereuse pour un enfant. L’idéal est de l’isoler grâce à une barrière, mais si cette solution est impossible, veillez à prendre les précautions suivantes :
– placez des bloque-portes aux placards et des bloque-tiroirs ;
– pas de couverts (surtout couteaux et fourchettes) accessibles ;
– séparez les produits d’entretien (à ranger en hauteur) des produits alimentaires ;
– pas d’appareils électriques branchés hors des moments d’utilisation ;
– équipez toutes les prises de cache-prises ;
– les chaises hautes destinées aux enfants doivent disposer de harnais ;
– si le four ne dispose pas d’une « porte froide », précisez à la puéricultrice qu’il ne sera pas utilisé durant les heures d’accueil.
2) La salle de bains
- Médicaments, cosmétiques, produits d’entretien doivent être sous clé ou en hauteur ;
- Pas de shampooing ou de savon à portée des enfants.
3) Le salon / salle à manger
- Protégez les coins des tables ;
- Sécurisez les lampes posées sur les meubles (fil fixé si possible) ;
- Cachez les fils électriques ou fixez-les au sol ou au mur ;
- Mettez les objets lourds et les bouteilles d’alcool hors de portée ;
- Pas de plantes toxiques.
4) La literie
- Pas de draps, de couverture, d’oreiller ni de tour de lit ;
- Pas de matelas supplémentaire dans les lits pliants.
Les étagères doivent être bien fixées et ne pas comporter de bibelots que l’enfant pourrait porter à la bouche ou casser. Evitez les meubles devant les fenêtres ou les objets que l’enfant pourrait déplacer près des fenêtres. Ces dernières doivent d’ailleurs être équipées de bloque-fenêtres.
Un balcon doit comporter une balustrade d’au minimum 1,20 m de hauteur, sans barreaux horizontaux et dont l’écartement entre les barreaux verticaux est inférieur à 10 cm. Aucun objet sur lequel l’enfant puisse grimper ne doit se trouver sur le balcon.
En présence d’un jardin, celui-ci doit être entièrement clos et les produits dangereux ou les outils doivent être stockés dans un abri fermé à clé.
le renouvellement de l’agrément
L’agrément est délivré pour une durée de 5 ans. Les documents à fournir pour son renouvellement sont les mêmes qu’à la première demande avec, en plus, l’attestation de formation. Rappelons que le renouvellement impose d’avoir présenté le module 1 du CAP petite enfance après la formation (mais sans obligation de l’avoir validé).
Au cours de la visite, la puéricultrice s’intéressera aux activités que vous mettez en place pour les enfants et s’assurera que le domicile est toujours conforme.