Le concours Atsem porte sur deux domaines précis : le métier d’Atsem et les règles d’hygiène et de sécurité. De par leur formation au CAP petite enfance, les candidates possèdent déjà une grande part des bases nécessaires et seront plutôt amenées à les approfondir qu’à les découvrir. Entre l’inscription au concours et la date des épreuves, il s’écoule un délai d’environ cinq à sept mois, suffisant pour effectuer une préparation sérieuse, qu’elle se fasse par l’intermédiaire d’un organisme ou par soi-même.
Se préparer avec un organisme
Si les organismes de préparation aux concours sont généralement réputés pour leurs tarifs élevés, ceux dédiés à la formation Atsem sont en revanche beaucoup plus abordables. Bien sûr il existe toujours quelques exceptions à la règle mais il vous appartiendra d’effectuer un comparatif entre les divers organismes.
Dans le cadre d’une formation individuelle, cette dernière se fait essentiellement à distance. Au contraire de beaucoup d’examens professionnels qui incluent des gestes techniques dans leurs épreuves, le concours n’est constitué que d’un écrit et un oral. La formation à distance est donc tout à fait adaptée à une formation purement théorique.
La préparation par un organisme présente des avantages que l’on ne peut nier : un plan de travail évitant de s’éparpiller dans ses révisions, des devoirs corrigés permettant de rectifier ses erreurs, souvent la possibilité de joindre les formateurs en cas de difficultés, des conseils pour l’oral. Cette formule est idéale pour les candidates qui ne se sentent pas sûres d’elles et ont besoin d’être guidées.
Se préparer seule
Le secret de la préparation du concours Atsem réside en deux mots : s’informer et s’entraîner.
Le concours prévoit une évaluation de votre connaissance du métier d’Atsem, tant à l’écrit qu’à l’oral. Vous devrez donc glanner un maximum d’informations sur la profession : rôle, fonctions, droits et devoirs, tout doit être passé au crible. Les sources d’informations ne manquent pas, à commencer par internet. Par l’intermédiaire de forums, vous pouvez également entrer en contact avec des Atsem qui vous parleront de leur vie professionnelle au quotidien.
1) Préparation à l’épreuve écrite
L’épreuve écrite d’admissibilité impose la parfaite maîtrise des QCM. Une bonne partie de ces questions étant basées sur les situations quotidiennes vécues par l’Atsem, les informations obtenues lors de vos recherches démontreront leur utilité. Les autres questions font appel aux connaissances en sciences médico-sociales, biologie et nutrition acquises lors de la formation au Cap petite enfance. La préparation au concours Atsem porte donc sur l’approfondissement de ces deux domaines.
Les ouvrages de préparation à ce concours ne manquent pas et il ne fait aucun doute que vous trouverez sans mal celui qui répond à vos attentes. Assurez-vous cependant que les nombreux sigles appartenant au vocabulaire de l’Atsem y soit répertoriés et explicités.
Les annales sont indissociables de la préparation au concours Atsem et ce pour diverses raisons.
- Elles représentent une excellente base d’entraînement pour effectuer l’épreuve du QCM ATSEM dans les temps impartis.
- Les concepteurs de sujets s’inspirent largement de questions posées aux cours des sessions précédentes, raison pour laquelle on retrouve souvent certaines d’entre elles d’une année sur l’autre ; il n’est donc pas impossible lors de l’épreuve que vous tombiez sur une ou deux questions que vous aurez rencontrées dans les annales.
- Votre incapacité à répondre à certaines interrogations est un bon indicateur de vos lacunes et vous permettront de revenir sur les sujets que vous ne maîtrisez pas parfaitement.
Concernant les annales de concours, il est généralement conseillé de se baser sur les plus récentes en raison de l’évolution de certains programmes. Cette recommandation ne vaut pas pour le concours Atsem : dans les annales antérieures à 2011 figurent des questions sur les collectivités territoriales qui, si elles ne sont plus au programme de l’épreuve écrite, sont toujours d’actualité à l’oral. Elles vous seront donc d’une grande utilité.
2) Préparation à l’épreuve orale
Après l’épreuve écrite le stade de l’étude proprement dite est dépassé, excepté pour le fonctionnement des collectivités territoriales qu’il vous faudra très certainement approfondir. La préparation à l’oral consistera donc essentiellement à vous entraîner à l’entretien, ce qui signifie en premier lieu réquisitionner des personnes de bonne volonté qui tiendront le rôle du jury.
Au cours de l’oral vous aurez à vous présenter en cinq minutes maximum et c’est la partie la plus simple de l’épreuve puisqu’elle repose sur votre parcours scolaire et professionnel. Exercez-vous simplement à vous expliquer de façon claire, simple et naturelle, en faisant ressortir les points positifs de ce parcours et le rôle qu’ils ont joué dans votre décision de devenir Atsem.
Pour l’entretien proprement dit, les questions portent sur la pratique (que faites-vous si un enfant tombe ?), sur la connaissance du métier d’Atsem (comment percevez-vous les rapports entre vous et l’enseignante ?) et des collectivités territoriales (que pouvez-vous dire sur la réforme des collectivités ?). Entraînez-vous avec votre entourage à répondre à ce type de questions sans vous laisser déstabiliser par des interruptions. Apprenez à faire preuve de réactivité et de présence d’esprit, que l’attitude du jury soit chaleureuse ou indifférente, et à bien faire saisir votre motivation.